Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette originale de tiramisu préparée avec des figues pochées dans un sirop aromatisé à la cannelle et à la vanille que l'on doit préparer en avance car il doit être froid avant d'être ajouté à la crème au mascarpone.


Tiramisu figues spéculoos



Tiramisu figues spéculoos


Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes

Ingrédients :
  • 500g de mascarpone
  • 75g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • des biscuits spéculoos
  • des figues fraîches
  • Pour le sirop :
  • 100g d'eau
  • 100g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
Instructions :

  1. Commencez par faire le sirop en mettant dans une large casserole l'eau avec le sucre, le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue, grattée puis mise dans le sirop. Ajouter les figues lavées et coupées en deux puis laisser cuire à feu doux quelques minutes. Lorsque le sirop commence à épaissir un peu retirer doucement les figues avec une écumoire dans une assiette pour les laisser refroidir. Augmenter le feu et laisser réduire encore un peu le sirop pour le concentrer en saveur. Laissez-le alors refroidir.
  2. Séparer ensuite les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige. A part, battre les jaunes avec le sucre pour blanchir la préparation. Ajouter le mascarpone au mélange de jaunes sucrés puis, avec une spatule mettre délicatement les blancs monter en neige en soulevant pour avoir une crème aérée. Réserver au réfrigérateur dans un saladier.
  3. Lorsque les figues et le sirop de cuisson est froid on peut monter les verrines (de préférence transparentes c'est plus joli mais vous pouvez aussi le faire dans un grand plat familial). Mettre des spéculoos émiettés au fond puis versez par dessus quelques cuillères à soupe de sirop pour les ramollir un peu. Ajouter de la crème au mascarpone par dessus puis mettre des figues. Refaire une couche de biscuits spéculoos imbibés avec le sirop de cuisson puis recouvrir avec la crème au mascarpone. Décorer avec des figues et des miettes de spéculoos. Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir ce sera meilleur.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes