Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette réalisée avec le Juice Expert de Magimix en utilisant le filtre jus. Ici, j'ai volontairement utilisé des ananas en conserve pour obtenir un jus d'ananas avec la moitié des fruits (l'autre moitié servant à la décoration) que j'ai mélangé avec le sirop de la boîte. Ensuite, il ne s'agit pas d'une Charlotte au sens traditionnel du terme car elle n'est pas faîte avec une crème montée additionnée d'une crème anglaise que l'on colle à la gélatine. En effet, j'ai repris le même principe que la crème anglaise en rajoutant des jaunes d’œufs au jus d'ananas pour le chauffer et y intégrer la gélatine mais j'ai aussi utiliser les blancs montés en neige que j'ai rajouté à la préparation avec la crème montée. Du coup, la forme est celle d'une charlotte légèrement aromatisée au rhum grâce aux biscuits mais en texture elle est beaucoup plus aérée, fraîche et légèrement fruitée comme celle des gâteaux sans cuisson. Découvrez aussi mon article sur la découverte de cet appareil et mes autres recettes exclusives ici.


Charlotte à l'ananas avec Magimix



Charlotte à l'ananas avec Magimix

Charlotte à l'ananas avec Magimix

Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps total : 15 minutes


Charlotte à l'ananas avec Magimix

Ingrédients :
  • des biscuits à la cuillère
  • 1 grande boîte d'ananas en conserve (580g ou 10 tranches)
  • 150g de sucre
  • 18g de gélatine en feuilles
  • 400g de crème entière liquide très froide
  • 4 œufs
  • un filet de rhum avec de l'eau pur imbiber les biscuits
Charlotte à l'ananas avec Magimix


Instructions :

  1. Commencez par installer le filtre jus dans le Juice Expert de Magimix avec un récipient en dessous pour récupérer le jus. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Prélever 5 tranches d'ananas (soit la moitié de la boîte) et les passer au filtre jus, rajoutez le reste du sirop de la boîte et mélanger. Réservez le reste des tranches d'ananas au réfrigérateur pour la décoration. Mettre ce jus d'ananas dans une casserole avec le sucre et les jaunes d’œufs battus au préalable. Chauffer à feu doux en remuant jusqu'au point d'ébullition. Éteindre le feu puis y ajouter la gélatine égouttée et essorée. Remuer pour bien la dissoudre.
  2. Montez la crème en la fouettant puis battre les blancs d’œufs en neige ferme (laver le batteur entre les deux!). Dans la préparation à base d'ananas qui s'est un peu refroidie, mettre tout d'abord la crème montée puis les blancs d’œufs en s'aidant d'une spatule et en soulevant délicatement la préparation.
  3. Prenez un moule en cercle entouré de rhodoïd ou à Charlotte si vous n'en avez pas, couper les bouts des biscuits en les alignant pour qu'ils ai tous la même taille. Préparer un sirop pour imbiber légèrement les biscuits avec le rhum et de l'eau. Procéder comme sur la photo en commençant par les contours et en les tenant avec un biscuit serré contre les bords puis finir par le milieu. Déposez alors la crème à l'ananas à l'intérieur. Couvrir avec du film alimentaire et laissez reposer pendant une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, démouler, décorer avec les tranches d'ananas réservées et servir bien frais.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :

  1. Bonjour. Quelle dimension de cercle faut-il prendre pour la recette ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      ici j'ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre sur 6 de haut (cercle à vacherin).
      Bonne soirée ^_^

      Supprimer


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes