Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Pour ceux qui n'osent pas faire leur propre mayonnaise, sachez que c'est très facile et qu'il suffit de respecter quelques bases simples pour la réussir à coup sûr dés la première fois. En effet, il faut impérativement avoir des œufs et de l'huile à température ambiante. En cas de problème il existe plusieurs solutions expliquées après. De même, il existe plusieurs façon de faire la mayonnaise, de la normale à l'allégée en passant par celle sans œufs (recettes plus tard)... Et surtout c'est la base de toutes les sauce à fondues (recettes plus tard) donc entraînez-vous ce serait dommage de les acheter...

Mayonnaise fait maison



Ingrédients :
  • 1 jaune d’œuf
  • 225g d'huile
  • sel et poivre
  • 2cl de vinaigre (20ml ou 20g) pour la conserver au réfrigérateur plus longtemps

Avec un batteur ou une cuillère en bois, battre le jaune d’œuf. Ajouter peu à peu en battant l'huile mais par saccades pour l'incorporer peu à peu avant d'en rajouter. Quand la mayonnaise est montée avec toute l'huile, saler et poivrer puis mettre le vinaigre.
Si cela ne monte pas (vous n'avez pas respectez les règles de température ou été trop rapide avec l'huile!) pas de panique (bien entendu vous ne l'assaisonnez pas!!):
  • Soit vous prenez un autre récipient et vous mettez dedans 1 cuillère à café de moutarde que vous allez battre en ajoutant progressivement la mayonnaise ratée et miracle elle monte (n'oublier pas de l'assaisonner).
  • Soit dans un récipient vous mettez un peu de vinaigre (pas trop vous allez en remettre à la fin)et vous battez le mélange raté puis assaisonnez.
  • Soit dans un récipient vous mettez ¼ de cuillère à café d'eau gelée et vous battez le mélange raté dedans puis assaisonnez.
  • Soit vous reprenez un jaune d’œuf (à température ambiante sinon cela ne sert à rien!) et vous battez le mélange raté dedans puis assaisonnez.
  • Soit vous n’êtes vraiment pas doué pour la mayonnaise alors achetez-en une au rayon frais !
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------A -------------------*/