Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Compagnie Coloniale est la plus ancienne marque de thé française (fondée à Paris en 1848). A la fin du 19ème siècle, elle se spécialise dans l'importation et la distribution de chocolats et s'intéresse au thé qui deviendra vite sa spécialité. C'est une histoire de près de 200 ans visible à travers de nombreuses affiches bien connues du public. Depuis sa création, la maison sélectionne ses thés d'origine, ses arômes délicats et créé ses mélanges exclusifs en innovant avec originalité y compris dans la présentation de ses boîtes de thé.

L'art du thé avec Compagnie Coloniale


En effet, c'est l'une des rares marques de thé à procéder à son propre assemblage, aromatisation et conditionnement dans ses propres ateliers basés en France. Son savoir-faire unique d'aromatisation à la vapeur permet de figer les arômes sur les feuilles et de les parfumer ce qui permet d'avoir des thés de qualité.
Près de 180 recettes de thés sont conservées dans leur théothèque, Chine Extra étant la plus ancienne (créé en 1936). Tous les ans, elle créé de nouveaux mélanges pour satisfaire les amateurs de thés.

L'art du thé avec Compagnie Coloniale
Chine Extra la madeleine de Proust de Compagnie Coloniale avec son goût unique

Ses boites de thés sont hautes en couleurs et  célèbres pour les bayadères et rayures. Fidèle à la tradition, les nouvelles boites remettent en avant l'ancre marine, symbole de la marque mais avec des étuis aux formats plus contemporains.
- Un bandeau blanc pour les thés noirs nature
- Un bandeau orange pour les thés noirs aromatisés
- Un bandeau vert pour les thés verts nature et aromatisés
- Un bandeau rouge pour les thés rooïbos ou "thés rouges"
Ce sont de très belles idées de cadeaux en toutes occasions qui existent en coffrets cadeaux avec 2 ou 3 boites de 100 ou 30g "coffrets voyage", ou en "coffrets affiche 2 boites luxe de 100 ou 150g" ainsi qu'en "boite collector Indar métal de 250g".

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

Les boites métal luxe contiennent de 100 à 150g de thé, elles ont un vernis mat très luxe et sont dotées d'un double couvercle pour une parfaite conservation des arômes.
Il existe dans ce conditionnement :
- 8 thés noirs nature
- 20 thés noirs aromatisés
- 13 thés verts nature et aromatisés
Pendant la saison des fêtes de fin d'année on peut découvrir :
C'est un thé très gourmand composé d'un mélange de thés noirs de Chine aromatisé amande et cerise avec des pétales de bleuets.
Pour une idée originale de dessert utilisant ce thé voir la "Crème brûlée de Noël" .

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

- le thé Etoile d'Orient
Un thé vert aromatisé composé d'un mélange de Sencha et de Chun Mee aromatisé orange, épices, chocolat, parsemé de fleurs et de baies rouges.
Pour une idée originale de pain d'épices utilisant ce thé (sans épice) voir le "Pain d'épices orange Etoile d'Orient" .

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

C'est un thé blanc aromatisé composé d'un mélange de Pai Mu Tan et de thés verts aux arômes gourmands de pomme cuite et de fruits rouges parsemé de pétales blancs et de perles argentées.
Pour une idée originale de macarons avec ce thé voir les "Macarons Thé des Neiges" .

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

Chine Extra créé en 1936 pour l'exposition Universelle de Paris de 1937 a d'abord été appelé Thé de Chine puis Chine Extra dans les années 70 avec sa célèbre boite rouge aux balayadères or et noir. C'est la madeleine de Proust de la Compagnie Coloniale avec son goût unique. C'est un mélange de 4 grands thés de Chine nature, recette inchangée depuis son origine. Ce thé est délicatement fumé, ce qui est idéal pour les petit-déjeuners et les brunchs sucrés-salés. Sa boite a été revisitée pour célébrer ses 80 ans en reprenant les codes de sa boite emblématique.

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

Le thé Compagnie Coloniale existe aussi en boite de 25 berlingo, des sachets à la forme pyramidale avec une texture proche de la soie qui laisse plus de place aux feuilles entières pour infuser et libérer toute leur saveur. Ces mélanges en sachets sont identiques à ceux proposés en vrac.
Il existe dans ce conditionnement :
- 7 thés noirs nature
-17 thés noirs aromatisés
- 11 thés verts nature et aromatisés

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

- 4 Rooïbos

L'art du thé avec Compagnie Coloniale

- 8 tisanes
On peut aussi découvrir ces thés avec la collection privée de 24 sachets berlingo en mélange composée de :
- 4 sortes de thés noirs nature
- 4 sortes de thés noirs aromatisés
- 3 sortes de thés verts

Pour les amateurs de thé en vrac, la Compagnie Coloniale sélectionne depuis 1848 les thés des plus grands jardins, fait ses assemblages exclusifs et innovants en aromatisant certains thés noirs à la vapeur de façon traditionnelle. Tous les ans de nouveaux mélanges sont créés.
Pour s'y repérer dans les divers thés en vrac, on classifie les feuilles de thé en fonction de leur aspect, de leur granulométrie et de leur taille.
Il y a 3 principaux grades et pour chacun 3 tailles de feuilles :
- feuilles entières
- feuilles brisées
- feuilles broyées
La grandeur ou le grade d'une feuille ne préjuge en rien de la qualité du thé.

Pour les thés noirs on distingue 4 familles de grades :

1 - FOP (Flowery Orange Pekoe) : feuilles jeunes dont le bourgeon terminal est encore duveteux. Ils ont 2 variantes GFOP (Golden Flowery Orange Pekoe) avec plus de tips (feuilles dorées) appelées Golden et TGFOP (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) dont toutes les feuilles sont dorées.
Si les feuilles de thé ne sont pas entières mais brisées FOP devient FBOP (Flowery Broken Orange Pekoe).

2 -  OP (Orange Pekoe) : feuilles matures et noires. Au moment de la cueillette le bourgeon terminal est déjà une feuille. En Chine, les OP de petites taille sont des "Congou".
Si les feuilles sont brisées OP devient BOP (Broken Orange Pekoe).

3 - SOUCHONG : des grandes feuilles roulées dans la longueur (essentiellement en Chine).

4 - PEKOE (P) c'est des feuilles matures et donc un résultat moins raffiné que les FLOWERY PEKOE (FP) : on roule en boule les feuilles entières et le bourgeon terminal.
Si les feuilles sont brisées PEKOE devient BP (Broken Pekoe).

Les feuilles broyées se classent en Fanning (BPOF ou FBPOF ou OF) et en Dust (D ou PD).

Le terme "Orange" n'a ici rien à voir avec du thé à l'orange!


Pour les thés verts on les classe selon leurs procédés de fabrication et leurs types de feuilles :

1- Feuilles roulées en boule : Gunpowder

2 - Feuilles roulées dans le sens de la longueur : Chun Mee ou certains Sencha...

3- Feuilles à plat : Sencha, Bancha...

4 - Feuilles sculptées, torsadées, en forme de fleur, en poudre (Matcha)...

Les thés OOLONG sont quand à eux des thés en voie de fermentation distingués par des noms ou appellations (c'est aussi le cas pour les thés blancs ou jaunes).

Chez Compagnie Coloniale on sélectionne aussi les meilleurs thés nature avec de grandes origines pour élaborer des mélanges exclusifs selon une tradition d'excellence.
Ainsi,  on peut découvrir chez eux :
- 3 thés blancs
- 8 thés noirs d'Inde
- 5 thés noirs de Chine, non fumés
- 5 thés noirs de Chine, fumés
- 3 thés "Sélection Maison du Matin"
- 9 thés noirs du Sri Lanka
- 1 thé noir du Kenya
- 1 thé noir de Taïwan
- 1 thé noir du Laos
- 1 thé noir du Népal

Pour ses thés noirs aromatisés à la vapeur avec des feuilles de thé d'une brillance caramélisée, à la saveur subtile de fruits, d'épices et de fleurs cueillis aux quatre coins du Monde, on peut découvrir :
- 8 thés à la bergamote
- 21 thés fruités
- 20 thés gourmands, par exemple :
* En saison le "Thé de Noël" : mélange de thé noirs de Chine aromatisé amande et cerise avec des pétales de fleurs (recette utilisant ce thé : Crème brûlée de Noël).

L'art du thé avec Compagnie Coloniale
Thé de Noël


- 3 thés épicés
- 6 thés fleuris

Pour ses thés verts, Compagnie Coloniale n'utilise que des feuilles non fermentées que l'on doit infuser avec une eau frémissante entre 60 et 80°C pour préserver l'arôme. Ses mélanges de thés verts et de fruits, épices et fleurs sont élaborés avec excellence.
On peut y découvrir :
- 11 thés verts nature
- 30 thés verts aromatisés, par exemple :
* En saison, le thé "Etoile d'Orient" : mélange de Sencha et de Chun Mee aromatisé orange, épices, chocolat, parsemé de fleurs et de baies rouges (recette utilisant ce thé : Pain d'épices orange Etoile d'Orient ).

L'art du thé avec Compagnie Coloniale
Etoile d'Orient


- 3 thés blancs aromatisés, par exemple :
* En saison, le "Thé des Neiges" : mélange de Pai Mu Tan et de thés verts aux arômes gourmands de pomme cuite et de fruits rouges, parsemé de pétales blancs et de perles argentées (recette utilisant ce thé : Macarons Thé des Neiges ).

L'art du thé avec Compagnie Coloniale
Thé des Neiges


Pour ses thés Rooïbos ou "Boisson rouge" aussi appelé thé rouge, Compagnie Coloniale sélectionne les meilleurs thés depuis 1848. Il s'agit d'un buisson sauvage d'Afrique du Sud, sans théine, pour une infusion chaude ou froide à toute heure de la journée.
On peut ainsi découvrir chez eux:
- 10 rooïbos

Compagnie Coloniale possède aussi une large gamme de thés à infuser à froid et à boire glacés "Les délices". Ils sont idéaux pour des cocktails d'été maison, faciles et naturels.
- 6 thés délices à découvrir

Il suffit en effet juste de faire infuser 20g (1 tasse à café) dans un litre d'eau froide pendant 3 à 5 minutes, de remuer et de filtrer puis d'ajouter des glaçons. Selon les recettes, ont peut décorer de feuilles de menthe, de rondelles d'orange, de fruits...

Il y a aussi une collection de plantes à infuser avec des mélanges exclusifs de fruits, d'épices et de plantes.
- 11 thés à infuser à découvrir

Le thé étant un rituel convivial ou intime, Compagnie Coloniale a aussi pensé à nous accompagner dans ce moment privilégié de dégustation et de plaisir avec des objets de service de qualité, adaptés aux différentes natures de thé de sa collection.
Bougies parfumée, théières, mugs, fleurs de thé, boules à infuser flottantes, boules à thé, filtres...
Et aussi des boites Washi pour conserver notre thé préféré du quotidien dans notre boite préférée...

C'est autant d'idées de beaux cadeaux à offrir ou pour se faire plaisir tout au long de l'année.

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Blog culinaire Finaliste gastronomie #GBA2015 : ma cuisine au quotidien, plus de 2000 recettes testées, articles et découvertes, photos gourmandes
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes