Ad Code

Recent Posts

Restaurant Brots - Poboleda

En découvrant la Catalogne, dans la Costa Daurada et les régions de Priorat et de Montsant, notre voyage de presse s'est arrêté le premier soir au restaurant Brots du chef Pieter Truyts à Poboleda. Ce séjour axé sur l'oenotourisme, l'oélotourisme et la visite de quelques sites touristiques est aussi pour nous une façon de découvrir les richesses de la gastronomie locale. En effet, on y trouve les chefs les plus prestigieux au monde qui cuisinent avec modernité des produits de terroir d'exception. Ici, dans cet article, je vais partager avec vous notre repas à travers mes photos pour vous emmener dans ce restaurant plutôt original qui vaut vraiment le détour.

En rentrant dans ce restaurant on ne peut absolument pas deviner ce qui s'y cache. En effet, de l'extérieur c'est assez simple, classique tout en étant aménagé avec goût.

La salle de réception est plutôt petite et on a vite fait d'en faire le tour d'un simple regard.
A travers une grande vitre on distingue la cuisine où on peut observer le chef et sa brigade préparer les repas.

Restaurant Brots - Poboleda

Les premières surprises commencent dés que l'on s'assoit et que l'on prend le temps de regarder ce qui nous entoure de façon plus posée.
Ainsi, on s'aperçoit que les tableaux qui décorent la salle représentent le chef et la région. On est plus attentif aux détails sur les mûrs.

Puis, le chef en personne vient nous saluer et nous présenter son menu et les vins qu'il va nous servir. C'est effectivement un grand avantage que celui d'être en petit comité pour pouvoir aussi parler au chef et pas juste l'observer au loin à travers une vitre.
A ce moment là on comprend aussi mieux sa cuisine, on sent qu'il a envie de nous faire plaisir et rien qu'à la façon de présenter ses plats on devine que ce ne sera pas des plats ordinaires, qu'il y aura mis tout son cœur et sa passion pour la cuisine.
Pourtant, on était encore loin de se douter à ce moment là de l’avalanche d'originalité qui allait suivre...

Restaurant Brots - Poboleda

On se rend compte que notre serviette est déposée sur une grosse brique et que dés qu'on s'installe elle est retirée libérant le set de table pour les plats à venir.

Le fait que la serviette soit exactement de la même couleur que la brique prouve juste qu'ici rien n'est laissé au hasard.
On nous sert alors un premier vin, il s'agit d'un vin de la région du Priorat " Les Brugueres".

Il s'agit d'un vin de la Conreria de Scala Dei composé à 100% de Grenache blanc avec un degré alcoolique de 13,5% sans élevage en chêne.
Il a une couleur jaune intense, des arômes complexes de fleurs et de fruits (abricots) avec de légères notes d'herbes méditerranéennes. En bouche, il est épais, appétissant avec un bon volume et une acidité bien intégrée d'où ressortent des notes de pâtisserie comme la crème pâtissière.

Et tandis que l'on se fige tous en apercevant les mises en bouches qui nous sont servies, le chef revient vers nous pour nous expliquer ce dont elles se composent.
 - "Amanida de vieires amb rillette de conilli sindria marinada"

Restaurant Brots - Poboleda

Il s'agit d'une sculpture de sa main réalisée sur mesure qui en guise d'assiette nous tend une olive et sa pipette de vermouth rouge, du saucisson, de la langue séchée et des chips croustillants aux épices.
Sur le plateau sont alors disposés des morceaux de pâté de campagne fait maison sur du pain.

Cette mise en scène artistique est originale et c'est surtout super bon.
Je trouve juste l'idée géniale. Elle a le mérite de marquer les esprits et de la même façon que l'on se sert de nos mains pour boire de l'eau dans la nature pourquoi ne pas utiliser ce principe pour contenir des aliments? Ici c'est la main du chef donc il nous donne une partie de lui en même temps que sa cuisine, un peu comme lorsque l'on tend la main vers quelqu'un pour lui offrir de l'aide. Il s'agit d'une mise en scène sur le plaisir de donner à déguster ces bons aliments, tout simplement.

Restaurant Brots - Poboleda

On nous dépose un cornet de différents pains maison : blanc, intégral, aux graines et 2 focacia, l'une aux tomates et l'autre au vin rouge de Priorat.

Ensuite on nous apporte un "Carpaccio de coquille Saint-Jacques, céleri, morue marinée, wakamé, chou fleur en purée et pain croustillant".
Le chef vient à nouveau à notre table nous dire de quoi se compose notre plat.

Le silence en dit long sur le fait que tout le monde se régale en dégustant ce plat.
Les serveurs nous versent alors un nouveau vin pour accompagner le plat suivant "Les Crestes".
Il s'agit d'un assemblage à majorité de Grenache, Carignan et Syrah. Il provient du vignoble Max Doix situé à Poboleda. C'est un vin qui a du corps, des arômes intenses, une noble tanicité qui lui confère une harmonie en rondeur et élégance.

Restaurant Brots - Poboleda

Sa robe est pourpre aux reflets violacés, son nez intense en fruits noirs et mûr avec un côté minéral et un fond balsamique enivrant. C'est un vin frais aux arômes toastés du bois sous forme d'épices et de mine de crayon avec une bouche dense, ample et intense. Il a une sensation granuleuse qui rappelle le cacao en poudre et un fond liquoreux qui évoque l'ardoise.

On nous apporte ensuite du "Ris de veau caramélisé, crevettes et pomme de terre en purée".
Le chef vient une fois de plus présenter son plat lorsque tout le monde est servi pour que l'on sache ce que l'on mange.

Personnellement je me suis régalée une fois de plus, c'était vraiment super bon!
Moi qui aime le côté design et artistique et qui ai une collection d'assiettes de toutes sorte pour mes photographies de recettes, je n'ai pas pu m'empêcher de la retourner pour voir d'où elle provenait (Pordamsa - ils ont un site internet si on veut en acheter!).

Vient alors le plat suivant : "Cou d'agneau confit et risotto aux cèpes" lui aussi présenté dans une magnifique vaisselle design.

L'assiette est juste super belle, le risotto excellent et la viande fondante à souhait avec une sauce qui s'accorde parfaitement à l'ensemble.
Mais, à ce stade, un seul soucis se pose, on commence à ne plus vraiment avoir faim pour apprécier pleinement ces saveurs. C' était presque gênant de devoir laisser l'assiette à moitié (pleine ou vide au choix!).
Heureusement le chef nous a prévu un dessert qui se mange sans faim :
- "Glace au wasabi, fraises, crème de fraises, crème de thé vert et huile d'olive"

Un dessert surprenant, riche en saveurs lui aussi et qui a fait l'unanimité à notre table.
Pour clôturer le repas le chef nous a préparé des mignardises pour accompagner le café pour ceux qui le souhaitaient.
- "Brownie, biscuit spéculoos et biscuit au basilic"

Ainsi s'achève notre dîner et notre première journée en Catalogne.
J'ai vraiment adoré ce restaurant en tous points de vues et j'y retournerai volontiers avec grand plaisir si j'en ai l'occasion pour goûter à d'autres de ses plats.
Pieter Truyts est réellement un chef formidable tant en cuisine que part sa personnalité hors du commun, à mettre sans faute dans ses "places to go".

Pour ceux qui savent apprécier ce qui est bon et beau à la fois :

Brosts restaurant
Carrer Nou 45
Poboleda - Priorat
Espagne
réservations : (+34) 977 827 328

Dans mes prochaines articles je vous raconterais la suite de notre séjour dans le Priorat et à Montsant...