Joan Ignasi Domènech |
Début mai, les ceps reprennent tout doucement vie en formant des feuilles et des bourgeons. On se dit alors qu'il veut nous montrer la beauté de ces paysages du Priorat (ce n'est pas pour rien que cette région fera sans nul doute partie de celles présentes au patrimoine mondial de l'Unesco).
En avançant à travers les différentes parcelles, on se rend compte effectivement que c'est très joli.
Ces paysages de vignobles dominés par la montagne et la forêt avec leur végétation luxuriante sont si denses que l'on a l'impression que l'on pourrait s'y perdre.
Mais sous les pas du maître des lieux, aucun risque bien au contraire, dés les premiers pas on sent qu'il maîtrise à la perfection son terrain.
Et c'est peu dire, ce n'est pas juste les vignes qu'il nous présente mais toute la végétation qui y pousse.
Il sait où se cache telle ou telle plante et en avançant dans cet environnement privilégié on sent tout de suite que ce qu'il aime ce n'est pas juste les vignes ou le vin qu'elles produisent mais la nature elle-même dans sa diversité et sa complexité.
Ici, l'agriculture est biodynamique et les mauvaises herbes retirées manuellement à la bêche par ses ouvriers. Bien entendu différents systèmes permettent de collecter de l'eau de pluie et de la stocker à travers les parcelles, ils ont aussi la chance d'avoir des puits de sources souterraines.
A chaque fois qu'il voit une plante où une fleur comestible, il nous la présente. Tout d'abord, il nous dit ce que c'est car il connait tous leurs noms puis il nous la décrit d'un point de vue gustatif et la porte à sa bouche comme pour nous prouver qu'il n'y a pas de danger.
Un vrai cours de botanique à travers la découverte de son vignoble où au lieu de déguster ses raisins (car ce n'est pas encore la saison et c'est bien dommage!) on découvre des fleurs ou des plantes.
Celle-ci ressemble à des pétales de soie, super bonne et très décorative...
Là regardez, celle-ci aussi est délicieuse avec telle ou telle saveur...
Celle-ci a un goût de champignon...
Oui, c'est elle.
Une chose est sûre nous on n'y connaît rien donc on ne se risque pas à faire cela chez nous! Mais, bizarrement dans ce contexte l'idée de manger les plantes sauvages est plutôt séduisante et on se prête tous au jeu de ces découvertes.
On passe à travers les vieilles vignes de Grenache (Garnatxa) et on se dit qu'effectivement ce microclimat est unique et ces sols très diversifiés.
L'omniprésence de la nature est juste très apaisante.
Encore une fleur comestible au détour d'un sentier. Il nous la montre, en cueille un peu et on se la passe pour la picorer tour à tour...
On se dit qu'à cet endroit, entre les montagnes, à près de 500 mètres d'altitude, c'est une zone protégée où il n'y a certainement pas de pollution et l'environnement ainsi préservé reprend ses droits en offrant des produits riches en goûts.
On redécouvre la saveur des pétales du coquelicot.
Sans aucun doute, préserver la nature et ses paysages naturels par des pratiques durables, biologiques et écologiques, de la vigne à la cave en passant par toutes les étapes du vin c'est juste une philosophie de vie chez la famille Domènech.
Ainsi, les méthodes de vinification sont durables et naturelles pour respecter l'environnement à tout prix.
Encore une plante sauvage comestible :
Comme hypnotisés par la beauté des paysages, on admire les forêts de pins blancs et de sous-bois méditerranéens sans même se rendre compte d'être montés aussi haut.
On se demande alors ce que représente 25 hectares de vignobles tandis que vu de haut on distingue mieux les différentes parcelles, les dénivellations des terrains, la montagne, les forêts, les vignes...
On avance à l'aveugle et on goûte aussi à l'aveugle tout ce qu'il nous tend. Face à tant de savoir, Monsieur Domènech est un vrai professeur défenseur de la nature, de ceux qui nous donnent envie d'apprendre et d'en savoir toujours plus.
Comme lors d'une promenade, on marche tranquillement admirant le paysage en attendant le moment où il trouve ce qu'il cherche...
Ici, une plante sauvage, comme du fenouil, et on goûte, forcément.
D'habitude à cet endroit on trouve telle ou telle plante sur ce genre de muret. Il paraît même contrarié lorsqu'il ne la voit pas...
Nous on le suit puisque au final, il faut l'avouer, on ne sait pas du tout ce qu'il cherche à nous montrer, juste que c'est une plante ou une fleur comestible.
Jusqu'au moment où il trouve, en cueille un bout et nous la fait passer pour la goûter (mais ce n'est pas forcément celle qu'il cherchait à l'origine...) .
Et oui c'est une plante comestible et non une mauvaise herbe !
Du coup, en passant on fait attention à ne pas l'écraser et on avance à travers les parcelles suivant notre guide.
Bizarrement après un moment on trouve qu'au final tous les pieds ne se ressemblent pas.
Et à ce propos, c'est justement en passant devant le panneau de Garnatxa peluda que Monsieur Domènech nous fit la seule réflexion concernant ses vignes : c'est une Grenache poilue !
Intrigué, on s'approche tous pour voir ça de plus près et effectivement cette vigne a des feuilles duveteuse, comme du velours...
On ne se lasse par d'admirer les montagnes au dessus des vignes.
On se dit tout de même que le terrain est bien entretenu sachant que les mauvaises herbes sont retirées à la main surtout vu la taille du vignoble.
Maintenant on distingue mieux les différentes parcelles et on comprend qu'elles ont des noms pour se repérer.
Une autre fleur comestible :
Monsieur Domènech veut absolument nous montrer à quel point la nature est généreuse avec nous si on sait s'en occuper et qu'on la respecte. Il cherche sur tous les talus les espèces botaniques qu'on n'a pas encore vues pour nous les faire goûter.
C'est ainsi que sans s'en rendre compte on parcourt ses parcelles les unes après les autres.
On ne se lasse pas ni de marcher ni d'observer ces paysages.
En repassant devant les ouvriers, on pense qu'on a fait le tour mais non !
Il y a un petit chemin devant eux sur lequel on n'a pas encore admiré la vue.
Une fois de plus, on prend de la hauteur avec des pentes douces aux points de mire magnifiques.
On voit même le village au loin.
D'un coup les vignes nous paraissent si éloignées.
Puis au détour du chemin si proches...
Bizarrement en arrivant devant la bâtisse le village nous paraît toujours aussi éloigné...
Imperturbable, ce n'est pas au loin que Monsieur Domènech regarde mais où il met les pieds et là il a trouvé un autre de ses trésors : une fleur comestible qu'il s'empresse de nous faire goûter.
Puis il nous montre le puits.
Et on ne peut pas s'empêcher d'admirer la vue magnifique tout autour de nous.
On repasse ainsi devant d'autres parcelles de vignes.
Et au détour d'un chemin, d'autres découvertes de plantes.
Lorsqu'il nous propose de rentrer visiter la cave et goûter à ses vins, car le vent commence à souffler un peu fort, on a tous déjà oublié qu'on était venu pour cela.
Même devant chez lui, il nous montre encore des plantes, juste au cas où, on ne les connaîtrait pas...
Et les fleurs de romarin, vous les avez goûtées?
En visitant ses installations c'est l'occasion de rappeler que le vignoble Vinyes Domènech est certifié en tant que vignoble biologique.
Ils utilisent des cultures de couverture pour conserver et prévenir l'érosion des sols, tout utilisation de produits chimiques de synthèse est remplacée uniquement par des engrais organiques.
Pour avoir une expression maximale dans ses vins de terroirs, les raisins de chaque parcelle sont fermés séparément en fonction de la maturité ce qui donne des petites productions de vin.
Deux vins Teixar et Furvus sont fermentés en utilisant des levures sauvages de leur propre vignoble.
La dégustation commence, Monsieur Domènech prélève directement dans les fûts le vin avec une pipette, le met dans son verre puis le partage dans le notre...
Ensuite il nous regarde et il attend notre réaction avec impatience, un peu comme s'il retenait son souffle...
Une fois notre avis donné, il recommence ce processus de dégustation.
C'est ainsi qu'il nous explique tous ses vins en faisant aussi un parallèle avec les fleurs et les plantes que l'on a découvert précédemment avec lui dans son vignoble.
Ici en altitude, les vents et les changements de température diurnes et nocturnes conduisent à un cycle végétatif lent qui est idéal pour la maturation du Grenache en donnant des tanins mûrs et élégants.
Leur faible rendement associé à des techniques d'élagage vertes permettent de trier le raisin dans le vignoble. Ce processus de sélection est effectué pendant la récolte selon la parcelle, la zone ou les raisins (à l'aube pour éviter l'élévation de température, ils sont mis aussitôt en cave et traités séparément).
Ainsi, seul 8 vins sont produits :
- Bancal Del Bosc (blanc)
- Rita
- Bancal del Bosc (rouge)
- Boig Per Tu
- Furvus
- Vinyes Velles De Samso
- Teixar
- Vi Dolç natural
Avec Monsieur Domènech, on ne voit pas le temps passer. Il sait captiver notre attention par l'explication d'un art qu'il maîtrise à la perfection.
Ici il ne s'agit pas juste d'une technique pour transformer les raisins en d'excellents vins mais de créer un environnement où toute la nature va transformer les raisins en d'excellents vins.
Et tandis qu'il nous montre la pente à la sortie du bâtiment en nous expliquant qu'elle contient de l'eau de pluie, il nous propose de l'accompagner déjeuner avec sa famille.

Aucun commentaire :