Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

La recette du Ginger Ale fait maison (boisson pétillante au gingembre) que l'on ne peut faire que si au préalable on a fait sa "mère" avec le Ginger bug. Cela permet ensuite de faire toute sortes de boissons fermentées fait maison aux légumes ou aux fruits. Ici, il s'agit de la boisson fermentée au gingembre. Elle se prépare en deux jours et se conserve maximum 2 semaines au réfrigérateur. Par contre, elle est naturellement gazeuse donc il ne faut pas oublier si on ne la consomme pas tout de suite d'ouvrir pour faire échapper le gaz. Personnellement chez moi elle fait le temps d'un repas donc je n'ai jamais eu trop de bulles de fermentation sinon il vaut mieux la mettre dans une bouteille hermétique à joint de caoutchouc (bouteille en verre de limonade ou de bière).


Ginger Ale



Ginger Ale


Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 05 minutes
Temps total : 15 minutes

Ginger Ale


Ingrédients :
  • 1 litre d'eau non chlorée (bouillie et refroidie ou en bouteille)
  • 50g de sucre
  • 50g de gingembre frais pelé émincé
  • 5cl de jus de citron (50ml ou 50g)
  • 5cl de Ginger bug (50ml ou 50g)
Instructions :

  1. Dans une casserole, bouillir l'eau avec le sucre, le gingembre et le jus de citron. Laissez refroidir.
  2. Prélevez le Ginger bug et remettre à la place la même quantité en eau non chlorée et 1 pincée de sucre.
  3. Dans un bocal de 1,5 litre mettre le Ginger bug prélevé chez la "mère" avec la boisson refroidie. Laissez fermenter en refermant hermétiquement le bocal et en le laissant à température ambiante pendant 2 jours (des bulles se forment). Filtrer et mettre dans une bouteille à joint de caoutchouc qui ferme hermétiquement. Réservez au réfrigérateur (dégazez si vous ne consommez pas cette boisson rapidement).
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

#Blog personnel #food and #Wine Rédactrice web avec #photos : #promouvoir des #nouveaux #produits des #lieux un #service
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

3 commentaires :

Unknown a dit…

bonjour, merci beaucoup pour cette recette. J'ai du mal à obtenir un ginger ale bien pétillant, est-ce qu'il y a des précautions à prendre, ou alors il faut le laisser fermenter plus longtemps (après 4 jours alors qu'on est en été il est juste très légèrement gazeux)?
Merci !!
Edouard

A Prendre Sans Faim a dit…

Bonjour, après 4 jours de fermentation en été et à température ambiante il est inutile de le laisser plus longtemps sinon il va "tourner" et sans faire plus de gaz. Il ne faut pas s'attendre à avoir des bulles comme dans le soda industriel elles sont plus fines on les visualise dans la préparation et elles s'accentuent quand on tourne la bouteille mais on les sent surtout en bouche si on garde la boisson sans l'avaler elles explosent sur la langue. Avez-vous bien respecté les dosages et utilisé une "mère" bien alimentée? Sinon le souci vient peut-être du bocal de fermentation ( joint en bon état pour refermer hermétiquement).Dans la recette j'ai mis 2 jours mais en réalité c'est une moyenne en été quand il fait 25-30°C comme là 1 jour suffit pour fermenter... Au bout de 4 jours en été c'est trop moi je serais vous je jette et je recommence car je ne sais pas à quoi ça va ressembler et ça risque de ne pas être très bon! Il ne faut pas prendre de risques... Le mieux c'est après 2 jours mettez-le au réfrigérateur il continue de fermenter moins rapidement et c'est plus sûr car il se garde maximum 2 semaines au frais mais à l'air libre il va passer de fermenté à moisi je pense... Quand j'ai pris mon cours de cuisine chez "Super Naturelle" sur les ingrédients fermentés elle nous expliquait que le Ginger Ale peut exploser la bouteille dans le frigo si on ne l'ouvre pas ! Preuve que la fermentation continu. Chez moi quand j'en fait on le consomme au repas donc j'ai jamais eu ce genre de problème. J'espère que ma réponse t'auras aidée. Catarina.

Unknown a dit…

Bonjour, merci pour ta réponse !
En fait je viens de relire ta recette, et je m'aperçois que j'ai fait différemment: après avoir fait bouillir le gingembre+sucre+jus de citron, j'ai enlevé les morceaux de gingembre une fois refroidi, ajouté le ginger bug, et mis en bouteille hermétique. Les morceaux de gingembre ne sont donc plus là, c'est peut-être à cause de ça que ça fermente moins vite.

J'ai fait plusieurs essais, et je laisse fermenter dans le noir environ une semaine avant de boire (c'est gazeux avec de fines bulles, très bon).

Mais ce qui m'avait fait douter c'est que pendant l'été j'étais parti 2 semaines en vacances, laissant une bouteille hermétique dans le réfrigérateur. Suite à un orage le réfrigérateur a cessé de fonctionner, c'était pendant une période de forte chaleur, il a dû faire un bon 25°C à l'intérieur du réfrigérateur, ce qui a dû accélérer la fermentation. Et lorsque j'ai ouvert la bouteille la boisson était gazeuse comme un soda du commerce !! Je me suis dit que ça devait donc être possible d'avoir une boisson fortement gazeuse, mais les fines bulles me conviennent finalement très bien.
Bonne journée,
Edouard

Laisser un commentaire


Top