Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Après quelques hésitations par rapport à sa taille en hauteur, j'ai tout de même décidé de planter du maïs dans mes carrés potager. En effet, il faut savoir qu'une fois adulte il devient très grand et que du coup cela procure de l'ombre sur les plants voisins. Dans cet article, je vais partager avec vous cette expérience que j'ai prise en photos en vous expliquant comment procéder, les plants que l'on peut mettre à côté, ce qu'il faut semer après pour éviter l'épuisement du sol. Puis, je vous dirait quels sont les avantages d'un point de vue nutritionnel et santé de manger du maïs et pour finir, bien entendu, les suggestions de recettes l'utilisant sur mon blog.

Tout savoir sur le maïs (pas à pas en photos)

Il existe plusieurs sortes de maïs et de diverses couleurs même. Généralement, à moins de s'en procurer auprès d'un agriculteur, on trouve deux sortes de maïs, pour éclater et faire du pop-corn ou dit "doux" correspondant au maïs sucré que l'on trouve en boîte ou sous formes d'épis à cuire ou à griller au barbecue. J'ai semer ces 2 sortes. Visuellement parlant, il n'y a eu aucune différence dans leur croissance et une fois retiré les épis peuvent facilement se confondre!

Tout savoir sur le maïs (pas à pas en photos)

Il faut savoir qu'un pied de maïs ne produira qu'un ou deux épis. C'est un légume annuel de type fruits qui aime les expositions ensoleillées. En le plantant il peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Il doit être mis dans un sol bien drainé et frais en les positionnant soit au milieu du carré potager en triangle par 3 soit dans un angle par 4 avec un à chaque bout (comme dans un dés). Il va y rester pendant environ 5 mois après le semis du grain de maïs. En effet, on le plante au printemps à partir d'avril et on peut récolter jusqu'en octobre selon les espèces.

Tout savoir sur le maïs (pas à pas en photos)


On peut facilement le replanter s'il faut éclaircir les semis car il est plus facile de le semer en poquet c'est à dire plusieurs graines dans le même trou (7 à 10cm de fond). Pour éviter qu'il ne gêne les autres plantes on peut mettre en attendant sa croissance au pied du maïs des laitues, haricots, radis, épinards...
Lorsque le plant fait 20 à 30cm de haut on déracine les plants en trop en ne gardant que le plus robuste et déplaçant ailleurs les plants en trop. Ils seront alors en retard de croissance mais cela permettra d'avoir des récoltes échelonnées.

Tout savoir sur le maïs (pas à pas en photos)

En grandissant il faut butter les pieds du maïs en ramenant la terre pour maintenir les racines et éviter de les voir apparaître en surface. C'est une plante qui exige aussi beaucoup d'eau et qui aime être paillée avec de la tonte de gazon...
Il faut attendre que les épis soient suffisamment gros avant de les cueillir sinon les graines de maïs ne sont pas encore formées! En grandissant les épis de maïs forment des soies, chaque plant fini par une fleur mâle et les maïs sont sur la tige avec les fleurs femelles (c'est le vent qui féconde la plante). Dans les champs de maïs les agriculteurs procèdent d'ailleurs à la castration du maïs (enlever la fleur mâle de la pointe car elle ne fait pas de maïs). Personnellement je n'ai rien fait à mon maïs dans mes carrés potagers, je l'ai laissé pousser à sa guise et laissé la nature le former tout seul juste en l'arrosant de temps en temps.

Tout savoir sur le maïs (pas à pas en photos)

Le maïs aime la proximité de la courgette et des choux. Pour la rotation des cultures (4 ans maximum à la même place) semer à sa place de la mâche, de la laitue, des haricots, des courges, du concombre, des fèves ou de la roquette.
D'un point de vue nutritionnel, le maïs fait 112Kcal aux 100g pour 3,2 de protides 24 de glucides et 0,3 de lipides c'est pour cela que c'est un aliment naturellement sucré. 
D'un point de vue santé, il peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies dues au vieillissement (protection des yeux). Il est riche en antioxydant, phosphore, magnésium, fer, zinc, vitamines B1, B2... Il est sans gluten.

Tout savoir sur le maïs (pas à pas en photos)

Une fois cueillit, pour le conserver sans ses feuilles et sa soie, on peut facilement le congeler mais après avoir cuits les grains.
Pour des idées de recettes utilisant le maïs soit en pop-corn (autres goûters) soit le maïs cuit.

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/