Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une autre recette de pâte à brioche que l'on doit avoir dans ses bases culinaires. En effet, le goût d'une brioche au levain est bien meilleur que celui que l'on a avec une pâte classique et bien plus digeste et faible en glycémie. Ici il s'agit d'une dose de pâte pour la confection de 2 brioches qu'il faut impérativement faire la veille de la recette pour qu'elle puisse reposer au frais une nuit car ainsi elle sera plus facile à mettre en forme. Sinon pour la cuisson cela dépendra des recettes mais compter généralement entre 30 à 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pour des exemples de brioches je vous en mettrais les week-end il s'agira de recettes qui ont été publiées en avant-première dans mes livres sur les brioches tressées disponibles sur Amazon (" Brioches tressées" de Catarina Costa). 
La pâte à brioche au levain
La pâte à brioche au levain

La pâte à brioche au levain


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps total : 20 minutes

Ingrédients :
  • 100g de levain fait maison (à préparer 4 jours avant)
  • 500g de farine
  • 60g de sucre
  • 250g de beurre ramolli coupé en dés
  • 5 œufs
  • 2 pincées de sel fin


Instructions :
  1. Il est préférable de commencer la recette la veille pour laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la nuit. En effet, ainsi elle sera plus facile à étaler et à tresser si on le souhaite. Dans un robot pâtissier avec le crochet (mais on peut aussi pétrir à la main c'est juste plus fatiguant!) mettre la farine avec le sucre, les œufs et le levain à vitesse 1. Lorsque la pâte devient élastique ajoutez le sel et le beurre en dés en le mettant peu à peu en 3 fois.
  2. Pétrir alors de nouveau pendant cette fois-ci 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Reposer 1 heure à température ambiante recouvert d'un linge humide ou de film alimentaire.
  3. Appuyer avec la paume de la main pour chassez le gaz de fermentation. Couvrir à nouveau et reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/