La pâte à brioche au levain |
La pâte à brioche au levain
Temps de préparation : 20 minutes
Temps total : 20 minutes
Ingrédients :
- 100g de levain fait maison (à préparer 4 jours avant)
- 500g de farine
- 60g de sucre
- 250g de beurre ramolli coupé en dés
- 5 œufs
- 2 pincées de sel fin
Instructions :
- Il est préférable de commencer la recette la veille pour laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la nuit. En effet, ainsi elle sera plus facile à étaler et à tresser si on le souhaite. Dans un robot pâtissier avec le crochet (mais on peut aussi pétrir à la main c'est juste plus fatiguant!) mettre la farine avec le sucre, les œufs et le levain à vitesse 1. Lorsque la pâte devient élastique ajoutez le sel et le beurre en dés en le mettant peu à peu en 3 fois.
- Pétrir alors de nouveau pendant cette fois-ci 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Reposer 1 heure à température ambiante recouvert d'un linge humide ou de film alimentaire.
- Appuyer avec la paume de la main pour chassez le gaz de fermentation. Couvrir à nouveau et reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Aucun commentaire :