Une recette pour avoir son propre vinaigre chez soi avec un vin qui a fermenté sans forcément au départ avoir une "mère de vinaigre" car elle va se faire toute seule si tout se passe bien (vin sans sulfite, endroit sain sans insecte ni mouches, température respectée de max 30°C et sans lumière). Par contre il faut compter environ 4 mois pour en créer une. Si vous en avez une dans ce cas le vinaigre va se faire dans la moitié du temps en 2 mois avec des résultats rapides et moins aléatoires que sans la mère de vinaigre. De même si on vous a donné une mère de vinaigre si elle est rouge (vin rouge) ou blanche (vin blanc) il ne faut pas la contrarier et lui donner le même type de vin. Il est plus facile pour une première fois de faire son vinaigre en été si on veut une mère et on y arrive mieux si on est débutant en commençant par le vin rouge.
Vinaigre fait maison |
Vinaigre fait maison
Pour 08 personnes
Temps de préparation : 05 minutes
Temps total : 05 minutes
Ingrédients :
Instructions :
Temps de préparation : 05 minutes
Temps total : 05 minutes
Vinaigre fait maison |
Ingrédients :
- 1 litre de vin rouge à 7 ou 10° d'alcool sans sulfite (mais on peut aussi utiliser du vin blanc ou rosé)
- facultativement ( ce sera juste plus long s'il n'y en a pas soit 4 mois au lieu de 2 mois pour avoir du vinaigre) : 300ml de vinaigre non pasteurisé ou 1 mère de vinaigre
Instructions :
- Mettre 850ml de vin dans un vinaigrier en grès ou en verre opaque de 2 litres de capacité minimum (j'ai trouvé le mien sur Amazon). Remuez vivement puis laissez fermenter en mettant un tissu par dessus et le couvercle dans un endroit entre 20 et 30°C à l'abri de la lumière (dans une armoire, au garage, à la cave...).
- Au bout de 2 mois de fermentation du vin un voile blanc transparent va se former sur le dessus c'est normal. Ajoutez alors 150ml de vin par dessus doucement avec un entonnoir et un tuyau pour ne pas noyer la mère qui est en train de se créer sur le dessus. Cela permet de rafraîchir le vinaigre comme pour le levain il faut alors le laisser fermenter à nouveau encore 2 mois pour avoir une mère de vinaigre et un vinaigre fait maison que l'on peut prélever.
- Si on a une mère de vinaigre l'ajoutez juste dans le vin et on a du vinaigre au bout de 2 mois parfois même avant. Prélever maximum 20% du vinaigre (le filtrer dans un récipient avec un bouchon) puis rajouter du vin (des restes) pour en avoir à l'infini en faisant attention à ne pas noyer la mère et à laisser au moins 1/3 d'espace vide dans le vinaigrier. Plus la mère est fine plus elle travaille bien car grosse elle risque de couler et mourir (si vous en donnez à quelqu'un mettez en une fine trempée dans son vinaigre actif).
0 Commentaires