Ad Code

Recent Posts

Pain de méteil en cocotte au levain

Une autre recette de pain de méteil en cocotte ici avec une version à la farine de seigle T170 et au blé T65 pour une saveur plus corsée au levain fait maison qu'il faut préparer en avance au moins une semaine avant la recette.
Pain de méteil en cocotte au levain
Pain de méteil en cocotte au levain 

Pain de méteil en cocotte au levain


Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes

Ingrédients :
  • 250g de farine de seigle T170
  • 250g de farine de blé T65
  • 350g d'eau à 20°C
  • 100g de levain liquide
  • 2g de levure de boulangerie fraîche
  • 10g de sel


Instructions :
  1. Si vous n'avez pas de levain fait maison il faut le faire plusieurs jours avant et le nourrir et donc l'utiliser pour éviter qu'il ne grandisse exponentiellement! Pour qu'il soit actif il suffit de le laisser gonfler à température ambiante, des bulles vont apparaître c'est le principe de la fermentation (voir le lien dans les ingrédients pour les explications en pas à pas en photos). Dans un robot pâtissier (à la main aussi ça marche!) avec le crochet mélangez rapidement les farines avec l'eau tiède puis reposer 20 minutes. Ajoutez le levain actif, la levure de boulangerie puis le sel à l'opposé puis pétrir pour incorporer. Couvrir la pâte et laissez lever pendant 3h en rabattant toutes les 30 minutes ou bien c'est ce que je fais car c'est plus simple mettre la pâte dans un récipient type pyrex avec un couvercle et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  2. Le lendemain, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et formez une boule. Laissez à température ambiante au moins 15 minutes. Mettre un peu de farine dans un banneton ou un saladier et retournez la boule dedans. Laissez pousser la pâte au moins 2 heures.
  3. Préchauffez le four à 250°C (chaleur tournante, 2ème grille) avec une cocotte en fonte dedans et son couvercle (attention tous ne passent pas au four!). Chauffez 30 minutes pour qu'elle soit bien chaude puis la sortir avec des gants, retirez le couvercle. Mettre un papier cuisson sur le banneton et le retourner dans la cocotte (le papier cuisson va se retrouvez en dessous de la pâte à pain ou mettre le papier cuisson dans le banneton ou saladier comme ça il suffit de le soulever pour transporter la pâte). Avec une lame faire une croix sur le dessus du pain puis enfournez pendant 30 minutes de cuisson avec le couvercle. Retirez le couvercle avec des gants et prolongez la cuisson de 10 minutes de plus. Refroidir sur une grille avant de couper et de déguster.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Comments

Ad Code