Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

 Une recette traditionnelle française de la région de Bretagne dont il existe forcément plusieurs variantes dans les proportions des ingrédients en voici une et plus tard je vous en livrerais d'autres tout aussi bonnes. Par contre, c'est comme pour les croissants, si vous êtes au régime les doses de beurre et même de sucre vont vous faire peur mais n'essayez pas de modifier la recette c'est justement ce qui permet à la pâte de caraméliser et d'avoir tout son croustillant à la cuisson. En un mot c'est juste excellent et quand j'en fait elle part très vite car c'est tellement bon que l'on a du mal à se contenter d'une seule part ! A essayer sans faute mais prévoir tout de même 2 heures pour la faire !
Kouign-Amann




Kouign-Amann

Ingrédients :
  • 10g de levure de boulangerie fraîche
  • 20cl d'eau (200ml ou 200g)
  • 10g de beurre fondu
  • 300g de farine
  • 200g de beurre demi-sel ramolli à température ambiante
  • 50g de beurre pour beurrer le moule à manquer
  • 200g de sucre
  • 50g de sucre pour caraméliser les rebords du moule
Kouign-Amann

Kouign-Amann

Commencer par délayer la levure dans l'eau tiède (pas chaude sinon elle va tuer la levure!). Tamiser la farine dans un saladier et faire un puits pour y ajouter le beurre fondu ainsi que la levure délayée. Pétrir 10 minutes pour avoir une pâte souple et homogène. Couvrir avec un linge humide ou un film alimentaire et laisser lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante pour doubler de volume.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné pour avoir une grande crêpe. Aplatir le beurre ramolli par dessus en laissant un rebord tout autour d'environ 2 cm. Couvrir le beurre avec le sucre puis replier la pâte arrondie en un triangle en rabattant la droite, la gauche et le dessous vers le milieu de la crêpe.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante, 3ème grille).
Beurrer un moule à manquer avec le reste du beurre puis chemisez-le avec le reste du sucre en tournant le moule.
Étaler à nouveau la pâte en crêpe tout doucement pour ne pas la déchirer puis plier en 4. Étaler une dernière fois en crêpe et rouler la pâte sur elle-même en boudin. Découper le boudin en 8 parts à peu près égales et les déposez sur le moule à manquer en escargot côte à côte. Cuire pendant 30 minutes pour dorer.

Refroidir un peu puis servir tiède de préférence.
Kouign-Amann

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes