Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette traditionnelle portugaise de gâteau sans cuisson à base de biscuits dont il existe une infinité de recettes. En voici une au caramel qui se fait avec une boite de lait concentré déjà cuite qui n'est ni plus ni moins que de la confiture au lait Nestlé que l'on trouve en supermarché portugais. Forcément, chez nous comme on adore la confiture de lait inutile de dire que ce gâteau a été très apprécié...

Gâteau de biscuits au caramel « Bolo de bolacha com baba de caramelo »



Gâteau de biscuits au caramel « Bolo de bolacha com baba de caramelo »

Gâteau de biscuits au caramel « Bolo de bolacha com baba de caramelo »

Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps total : 15 minutes

Gâteau de biscuits au caramel « Bolo de bolacha com baba de caramelo »

Ingrédients :
  • 1 boite de lait concentré cuit Nestlé (confiture au lait en magasin portugais ou sinon voir la recette fait maison ici )
  • 4 œufs
  • 6 feuilles de gélatine
  • 200ml de crème fleurette (200g ou 20cl)
  • 2 paquets de biscuits portugais Maria (ou des petits beurre si vous n'en trouvez pas mais les biscuits portugais sont plus neutres en goût)
  • du café légèrement sucré et refroidi
  • 100g d'amandes en bâtonnets (en magasin portugais ou orientaux mais je les ai remplacés par des amandes effilées)
  • du sucre glace pour saupoudrer
Instructions :

  1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec la confiture de lait. Mettre les feuilles de gélatines dans de l'eau froide pendant 3 minutes. Dans une casserole mettre 3 cuillères à soupe d'eau avec la gélatine essorée puis dissoudre à feu doux. Ajouter ensuite le lait concentré cuit Nestlé (confiture de lait) et bien remuer.
  2. Battre la crème fleurette en chantilly ferme. Battre à part les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer délicatement en soulevant la préparation la crème fleurette et les blancs d’œufs au mélange de confiture de lait précédent.
  3. Dans un moule à charnière amovible mettre une couche de biscuits légèrement imbibé de café (comme pour la préparation des tiramisu) puis une couche de préparation au caramel. Lisser le dessus et refaire une autre couche de biscuits et de préparation au caramel. Laisser solidifier au réfrigérateur pendant plusieurs heures (je l'ai laissé une nuit).
  4. Dans une poêle à sec dorer rapidement les amandes et refroidir sur une assiette. Au moment de servir le dessert, démouler le moule à charnière pour retirer le contour puis parsemer le dessus des amandes dorées et de sucre glace.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes