Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette traditionnelle française du Massif central et Gévaudan que l'on prépare avec de la Tomme fraîche. Vous en trouverez assez facilement dans certaines grandes surfaces ou à Grand frais au rayon fromages. Avec ce fromage, on prépare aussi les fameuses recettes de la Truffade et la soupe au Laguiole que je vous mettrais sur le blog plus tard...

Aligot



Aligot

Aligot

Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 35 minutes

Ingrédients :
  • 1 gousse d'ail
  • 500g de Tomme fraîche (de préférence de la ville de Laguiole si vous en trouvez c'est un fromage AOC au lait de vache cru et entier ou à défaut de la Tomme fraîche de Cantal)
  • 1kg de pommes de terre
  • 100g de beurre
  • 30cl de crème fraîche (300ml ou 300g)
  • du sel
Aligot

Instructions :

  1. Commencer par découper le fromage en fines lamelles et par peler et écraser l'ail. Éplucher, laver et faire cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau froide salée que l'on fait bouillir pendant environ 30 minutes (faire le test du couteau en fonction de la grosseur des pommes de terre la cuisson peut varier : s'il s'enfonce facilement c'est que c'est cuit).
  2. Égoutter les pommes de terre et les éplucher encore tièdes. Les écraser finement traditionnellement avec un moulin à légumes munit d'une grille fine (si vous le faites au presse purée vous risquer d'avoir un aligot avec des petits morceaux de pommes de terre écrasés et non lisse mais ce n'est pas grave cela sera bon quand même!). Une fois les pommes de terre réduites en purée ajouter le beurre et la crème fraîche pour avoir une purée épaisse mais souple. Mettre l'ail écrasé et saler légèrement.
  3. Verser cette purée dans une cocotte et à feu doux, tout en remuant constamment, ajouter le fromage coupé en lamelles d'un coup et avec la cuillère en bois le faire fondre en soulevant la purée par le dessous. Il faut faire un mouvement rapide jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Servir aussitôt.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes