Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Cela peut paraître étrange de créer un article là dessus mais à force d'avoir l'impression de devoir le réécrire plusieurs fois dans mes recettes j'ai fini par me dire qu'il était peut-être temps de prendre un raccourci pour les prochaines fois en créant justement l'article vers lequel je vous mettrais un lien à chaque fois que j'en aurais besoin. Du coup, cela me permet aussi de préciser les différentes manières que j'ai déjà testées car il faut savoir que c'est le genre de produit que l'on utilise assez souvent dans de nombreuses recettes de desserts et que du coup j'en ai toujours dans mes placards (sous entendu déjà grillées) ce qui me permet non seulement de gagner du temps lorsque j'en ai besoin mais en plus cela me permet aussi de succomber à des petits plaisirs gourmands comme en rajouter un peu sur une simple boule de glace, sur une compote, sur un bol de flocons crémeux au petit déjeuner, sur des fruits rôtis... Je les met juste dans une boîte hermétique lorsqu'ils sont refroidis et je les range au plus haut dans mes armoires de la cuisine (ce qui m'oblige à prendre un tabouret pour les attraper et donc à les prendre lorsque j'en ai besoin au lieu d'en manger un peu à chaque fois que je passe devant à hauteur de tête ! Pas pour des histoires de régime mais juste parce que sinon quand j'en ai besoin, il n'y en a pas assez et il faut en refaire...).


Comment griller des amandes ?



Comment griller des amandes ?


Pour 8 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes

Ingrédients :
  • des amandes effilées
  • Mais aussi si vous voulez car c'est facultatif :
  • du sucre
  • un peu de beurre
Instructions :

  1. La méthode la plus rapide c'est de disposer les amandes effilées sur une plaque de pâtisserie puis de les faire dorer au four préchauffer à 180°C (chaleur tournante, 2ème grille) pendant quelques minutes. Ce qui bien sûr n'est pas très précis parce que justement dans ce cas là c'est à vu d’œil car cela dépend si vous en avez mis une couche fine ou si vous les avez superposés en sachant que les amandes effilées n'aiment pas trop qu'on les remuent en cours de cuisson car cela les casse. Il faut savoir aussi que si vous avez l'impression que cela ne va pas très vite lorsque vous les regardez, alors regardez ailleurs (sans les oublier!) et en quelques secondes elles seront déjà dorées voir croustillantes pour celles qui sont sur le dessus... Dans ce cas là, avec cette méthode en moins de 5 minutes vous faîtes le paquet de 500g mais elles seront grillées plus ou moins selon leur place sur la plaque et qu'une fois le four éteint et la plaque retirée, elles continuent à dorer si vous les laissez dessus, il faut les mettre ailleurs pour les refroidir.
  2. La méthode la plus longue, celle que je préfère car elle donne une cuisson plus facile à contrôler et donc plus uniforme, à moins que j'ai vraiment du temps à perdre en cuisine car j'adore touiller avec ma cuillère en bois c'est très pratique pour se relaxer et se vider la tête mais pas trop quand même car ici, il s'agit de quelques secondes par fournées. En effet, on met juste une poignée d'amandes effilées dans une poêle pour éviter qu'elles ne se chevauchent et on les grille à sec à feu moyen. Au fur et à mesure on les transvase sur une feuille de cuisson que l'on met sur une plaque de pâtisserie pour les refroidir plus vite. Compter au moins 10 minutes pour faire un sachet de 500g.
  3. La méthode la plus gourmande, celle où on les caramélise avec un peu de beurre et de sucre. Rien à voir avec les deux précédentes méthodes personnellement celle-ci je ne la fais que quand j'en ai réellement besoin sinon le paquet de 500g d'amandes effilées se retrouve comme par hasard sur ma liste de courses (oui c'est exactement ce que vous pensez mais je fais du step pour les attraper, je monte et je descend du tabouret!). Dans ce cas, on prend la plus grande poêle que l'on a, on fait fondre un peu de beurre avec un peu de sucre, on met directement les amandes dedans et on laisse fondre. En quelques minutes les amandes caramélisent tandis que le sucre fond dans le beurre, va se solidifier puis se transformer en caramel. C'est à ce moment, lorsque le sucre redeviens liquide qu'il faut transvaser sur une feuille de cuisson en séparant les amandes car en refroidissant elles se collent (attention c'est chaud ! Pas avec les doigts!). Et, si vous mettez les amandes à la fin quand le caramel s'est formé (caramel à sec ou avec un peu d'eau) vous obtenez de la nougatine...

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes