Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une recette facile à faire à partir d'ingrédients que l'on trouve facilement en magasin bio ou dans les fermes si on habite à la campagne. En effet, le brocciu dit "fromage du pauvre" est fait à partir du lactosérum (le petit-lait) récupéré après la fabrication du fromage de chèvre ou de brebis. On y ajoute juste du lait cru et du sel que l'on fait chauffer pour obtenir ce fromage, puis on égoutte.


Comment faire du brocciu ?



Comment faire du brocciu ?


Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes

Ingrédients :
  • du lactosérum (petit-lait)
  • du sel (7g par litre de lactosérum)
  • du lait cru (10 à 20% du lactosérum)


Instructions :

  1. Commencez par mesurer le petit-lait pour avoir la dose de sel et de lait cru. Dans un chaudron en cuivre (à confiture) chauffer le lactosérum (petit-lait) jusqu'à 55-60°C puis y ajouter le lait cru (à hauteur de 10 à 20% du lactosérum) et du sel (à hauteur de 7g par litre de lactosérum).
  2. Chauffer en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. Lorsque la préparation atteint les 82-85°C on voit apparaître les flocons de brocciu à la surface.
  3. Avec une écumoire récupérer tout ce qui flotte et disposer ce fromage dans des moules à faisselles. Lorsqu'il est bien égoutté le brocciu est prêt ! Réservez-le au frais jusqu'à utilisation.
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Un blog culinaire pour remettre le fait maison au goût du jour : des recettes variées pour s'inspirer en trouvant des idées selon son niveau
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top
/*------------------ -------------------*/