Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Une vieille recette française (non Mercotte n'a pas le privilège des vieux grimoires en tant que blogueuse!) tout le monde peut retrouver des anciennes recettes oubliées et souvent très bonnes d'ailleurs. De plus, aussi surprenant que cela puisse paraître vu qu'on ne connait pas ces recettes on a l'impression qu'elle sont nouvelles, comme inventées alors qu'on les a juste oubliées. Ici, il s'agit d'une recette traditionnelle française de la région de Rhône-Alpes où le mot « cueurde » désigne en fait la citrouille en patois bressan... Sinon c'est une façon assez originale je trouve de préparer la tarte à la citrouille puisqu'elle est faite à la semoule de blé !

Tarte à la cueurde de Paul Bocuse



Tarte à la cueurde de Paul Bocuse

Tarte à la cueurde de Paul Bocuse

Pour 10 personne(s)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure

Tarte à la cueurde de Paul Bocuse

Ingrédients :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 300g de citrouille
  • 1 litre de lait
  • 200g de sucre plus 4 cuillères à café pour la pâte et un peu pour saupoudrer le dessus de la tarte
  • 200g de semoule de blé
  • 2 œufs
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède
Tarte à la cueurde de Paul Bocuse

Instructions :

  1. Commencer par faire la pâte en mélangeant la farine avec une pincée de sel et les 4 cuillères à café de sucre. Faire une fontaine et y disposer le beurre. Pétrir rapidement à la main en y rajoutant les 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Reposer 1 heure au réfrigérateur (ce sera plus facile pour l'étaler).
  2. Dans une grande casserole, chauffer le lait avec le sucre et la dernière pincée de sel. Ajouter la semoule et la faire cuire en la gardant légèrement ferme mais en remuant pour éviter les grumeaux ! Beurrer un moule à tarte et y déposer la pâte. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, 2ème grille). Pré-cuire la pâte pendant 10 minutes.
  3. Cuire la citrouille dans de l'eau puis l'égoutter et la passer au mixer pour avoir une purée. Rajouter cette purée dans la semoule cuite ainsi que les 2 œufs. Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit puis enfourner à nouveau à la même température pendant environ 40 minutes. Saupoudrer de sucre à la sortie du four. Servir aussitôt si vous aimez la consistance chaude et moelleuse de la semoule ou refroidir et mettre au réfrigérateur si vous préférez avoir une consistance épaisse et ferme pour la semoule (ce qui est plus facile à découper en parts) mais par contre il faudra remettre un peu de sucre car il va fondre dessus.
  4. Tarte à la cueurde de Paul Bocuse
Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Freelance photographe styliste et projets culinaires
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes