Gâteau myrtilles framboises
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Temps total : 2 heures
Ingrédients :
-
Pour le gâteau myrtilles à faire 2 fois pour les 3 moules :
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 100g de beurre fondu
- 300g de myrtilles
- 150g de sucre Pour la garniture :
- 250g de framboises fraîches
- de la chantilly vanille fait maison
- de la crème au beurre framboises
- de la crème au beurre myrtilles Pour décorer :
- des décorations en sucre de préférence fait maison
Instructions :
- Commencez par préchauffer le four à 180° (chaleur par le bas avec brassage d'air, 2ème grille). Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre et la vanille. Ajoutez la farine, la levure puis le beurre fondu et remuer pour avoir une préparation homogène. Mettre alors les myrtilles en remuant un peu pour en éclater quelques unes et colorer du coup la pâte en violet. Refaire une deuxième fois la pâte à gâteau en reprenant dans un autre saladier le mélange précédent. Verser alors dans 3 moules en silicone pour pièce montée en les remplissant sur une plaque de pâtisserie (c'est plus facile à transporter jusqu'au four!).
- Cuire pendant 45 minutes puis retirez le petit moule, prolongez de 20 minutes et retirer le moule moyen puis cuire encore 15 minutes et retirer le grand moule. Faire le test du pic en bambou planté dans la pâte qui doit ressortir propre pour que le gâteau soit cuit. Refroidir totalement avant de couper en 2 dans l'épaisseur et de garnir.
- Préparer la crème au beurre framboises et myrtilles selon les instructions puis la crème chantilly vanille. Garnir le gâteau avec de la crème au beurre framboises, des framboises fraîche puis couvrir de chantilly vanille. Refermer le gâteau avec l'autre moitié et faire pareil pour les 2 autres en les superposant avec la crème au beurre myrtille. Décorer avec des décorations en sucre sur la crème au beurre myrtilles. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire :