Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

J'ai décidé de vous donner quelques conseils d'après mon expérience pour vous éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante ou pire de transformer ce repas traditionnel convivial en une soirée mémorable mais pas forcément pour de bonnes raisons. Il est grand temps une semaine avant, c'est à dire maintenant justement, de commencer à bien s'organiser. Même si la meilleure des organisations ne permet pas de tout prévoir, elle permet par contre de palier aux imprévus de façon posée et de les transformer en leçons qui nous permettent ensuite de ne jamais reproduire les mêmes erreurs. Du coup, s'il y a un repas pour lequel il faut s'adapter aux diversités (allergies, goûts, budget, générations, place pour accueillir...) c'est bien celui-ci. Avec ma nouvelle tablette QooQ qui contrairement à la version précédente est une tablette Androïd avec toutes les fonctionnalités des tablettes généralistes, je peux non seulement compter dessus pour mes cadeaux de Noël (en les achetant en ligne) ou pour faire mes courses plus rapidement (drive) mais elle optimise aussi mon organisation pour ce repas avec l'application QooQ. Ainsi, elle me donne des idées ou des recettes (sans abonnement) et rassemble mes propres recettes de famille qu'elle met dans un planning associé à ma liste de course pour me faire gagner un temps précieux. Alors si vous n'osez pas franchir le pas d'un Noël en vacances, juste avec votre conjoint et vos enfants loin des autres membres de votre famille, voici donc quelques conseils pour une bonne ambiance familiale si c'est vous qui recevez et les mises en pratique avec la nouvelle tablette QooQ.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
Mon Père-Noël bi-polaire : Noël idéal ou Noël qui dégénère (oui je regarde trop la télévision!)


On peut distinguer de façon idéale  5 points disposés en forme pyramidale pour une bonne organisation et un repas réussi . Ainsi, le premier point est le plus important, celui qui vous demandera le plus de temps et il ne faut en aucun cas le minimiser car il risque à lui seul de faire échouer votre soirée. Le dernier point est quant à lui celui qui vous prendra le moins de temps et qui au contraire est soumis à l'improvisation.

Voici donc les 5 clefs d'un repas réussi :

1- la liste des préférences au plus grand nombre d'invités en excluant les allergies, les "détestés",  les interdits pour raisons de santé, les "on ne sait pas mais on ne prend pas de risques!"

2- le choix du repas et des vins mais il ne s'agit pas juste des goûts car il doit avoir un thème commun avec l'ambiance et la décoration (sapin, salle à manger et vaisselle doivent être cohérents)

3- établir un planning (invitations, cadeaux fait maison et achetés, mise en veille des courses et du budget en prévision du repas, confection de toutes les préparations qui peuvent ou doivent être faites en amont)

4- créer sa liste de course variable en fonction de l'avancée du planning, il s'agit d'avoir les produits les plus frais possibles en évitant les oublis ou les courses de dernière minute (connaître les ingrédients permet de ne pas se tromper sur le choix de ses produits)

5- le jour J (trop tard pour revenir sur les points précédents!) il s'agit juste de réceptionner ses commandes (déléguer pour les chercher), on décongèle, on assemble, on fait les dernières cuissons, on décore et surtout on prend du temps pour soi (et oui c'est possible si on s'est bien organisé et surtout c'est indispensable pour rester zen et en forme pour pallier aux imprévus!)

Maintenant je vais reprendre chaque point pour vous les illustrer par des exemples concrets et vous montrer les possibilités qu'offre la nouvelle tablette QooQ pour vous faciliter cette organisation.

1- LA LISTE DES PRÉFÉRENCES AU PLUS GRAND NOMBRE D'INVITES

  • Cela paraît évident que la toute première étape de l'organisation d'un repas est la composition des invités. Avant toute chose il faut savoir quels sont les groupes familiaux présents? Combien y aura-t-il de groupes? De quel côté familial ces groupes seront-ils? S'il y a des célibataires, des divorcés, des veufs viennent-ils accompagnés? Y aura-t-il des enfants et si oui combien? Ai-je la place pour recevoir tout le monde et si besoin les loger la nuit?

Inutile de perdre du temps à harceler ceux qui n'ont pas répondu à votre invitation, vous avez largement de quoi faire (vous les comptez présents et s'ils ne viennent pas, vous aurez des restes de repas de Noël pour les jours suivants ou à congeler).
De la même façon, prévoir au moins une personne en plus si vous avez des célibataires, des divorcés ou des veufs qui allez savoir pourquoi ont décidé que c'était l'occasion idéale de présenter quelqu'un et de faire une "surprise" à toute la famille lors de votre repas!
A ce stade vous pouvez même imaginer votre plan de table. L'idéal étant d'aligner de chaque côté en longueur une même famille avec en face son équivalent pour une ambiance et une discussion assurée (ex: maman face à belle-maman). De cette façon les générations seront alignées et de préférence mettre les enfants ensembles à part ou au bout de la table (ils pourront fuir le repas pour s'amuser près de la TV avec des activités ou des jeux discrets plus facilement sans déranger les personnes les plus âgées généralement plus strictes). 
De toute façon avec l'application QooQ toutes les recettes, y compris celles que l'on intègre dans "mon livre de recette" venant de vos recettes personnelles, peuvent être automatiquement converties en nombre de personnes donc autant cuisiner pour un plus grand nombre que de se retrouver pris au dépourvu avec des gens qui s'incrustent. En effet, le vieux proverbe "quand il y en a pour deux il y en a pour trois" n'est valable qui si tout le monde n'en fait pas à sa tête en ramenant un ami.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
si 8 personnes c'est trop je baisse et si ce n'est pas assez j'augmente et les ingrédients se changent automatiquement

  • Une fois la liste des invités validée il s'agit d'exclure tous les ingrédients que vous ne devez pas cuisiner
Une fois de plus, cela paraît tellement logique, pour qu' un repas soit réussit plus qu'une question de goût, il s'agit d'éviter de passer sa soirée aux urgences bizarrement encore plus surchargées que les habituelles 5 heures d'attentes avant de voir un médecin (sauf si la personne enfle à vue d’œil, là vous êtes prioritaire et ne me demandez pas comment je le sais!). Oui, cela fait peur et c'est littéralement traumatisant et mémorable, inutile de dire que plus personne n'aura faim après! Alors adieu les huîtres, les fruits de mer, champignons, cacahuètes et autres allergènes (vous n'avez aucune envie qu'un des enfants découvre ses allergies chez vous et le jour de Noël!).
Avec l'application QooQ si on n'est pas sûr de nous, on peut visualiser les fiches d'ingrédients. Elles nous permettent de savoir pour chaque produit (430 sont répertoriés) quelle est la saison idéale de consommation, sa description, son utilisation, ses caractéristiques nutritionnelles et son histoire.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
tout sur l'ananas par exemple

Ensuite, s'il y a des végétariens, des diabétiques... on ne peut pas imposer un régime à tous au risque d'avoir un repas qui ne correspondra pas aux attentes du plus grand nombre des invités. Pour eux, et cela leur fera énormément plaisir, prévoir quelque chose de personnel pour 2 personnes avec un aliment qu'ils adorent et en plus ils seront fiers de décider s'ils vont partager ou pas cette spécificité (car forcément il en restera) lorsque les autres mangeront différemment.
Avec l'application QooQ, on peut créer autant de profils culinaires qu'on le souhaite pour les différents membres de la famille. Se retrouver avec une diversité non seulement de goûts mais de régimes alimentaires (soit pour des raisons de santé soit par convictions personnelles) doit être vu non pas comme une contrainte mais comme une occasion de faire découvrir des plats différents. Ainsi, il n'est pas rare en goûtant un plat végétarien de se rendre compte que contrairement aux idées reçues, il est aussi gourmand et surtout plus sain (car toujours moins gras) que le plat généralement proposé. De même, surtout de nos jours, un diabétique n'a aucune raison de se priver de dessert ou de se retrouver avec une pomme dans les mains pendant que les autres mangent un bon gâteau!

Bien s'organiser pour le repas de Noël
mon profil culinaire mais je peux en créer d'autres si je veux

  • Maintenant que l'on sait combien de personnes vont manger, les régimes spécifiques et les aliments à risques, il faut savoir qui déteste certains aliments
Bien entendu, il ne s'agit pas du tout de les exclure du repas. Ce n'est pas parce qu'une personne n'aime pas le chocolat (et oui c'est possible!) que tous les autres vont en être privé. A ce stade il faut juste évaluer s'il y a des produits "détestés" communs à plusieurs personnes. Si une seule personne dans les invités n'aime pas un produit, il est susceptible de le voir quand même au repas mais il peut avoir une attention particulière où sa part n'en contiendra pas par exemple!
C'est souvent drôle de se rendre compte que l'on peut juste faire des repas "anti-invités" juste en oubliant de poser cette question essentielle "Qu'est-ce que tu détestes manger?". En effet, on connaît nos enfants et notre conjoint, on connaît notre famille la plus proche mais pas aussi bien notre belle-famille et encore moins "les membres rapportés" qui l'agrandissent si on ne communique pas assez ou si on voit moins souvent notre famille car elle peut habiter loin.
Ainsi, on peut avoir des repas qui se composent uniquement avec des produits qu'au moins une personne déteste ou plus. De cette façon au moins une personne est déçue et ne mange pas ou se force par politesse (l'effet de groupe!) à chaque plat. Chez moi ce serait des mises en bouche en "pâte feuilletée", du "foie gras", des "escargots", des "huîtres" (uniquement pour les adultes qui les aiment et si un expert certifié les ouvre, je tiens à mes doigts et ne tiens pas à essayer étant donné ce que j'ai vu aux urgences!) , une entrée style cassolette à base de "poisson", un "gigot" avec ses "haricots blancs" ou une volaille rôtie mais sans les pommes de terre avec des "légumes anciens", et pour clôturer le repas sur une note de fiasco une bûche de Noël au "chocolat" et à la "noix de coco" en "crème au beurre". Juste splendide si on ne veut pas que l'année suivante ils reviennent ou qu'ils désignent quelqu'un d'autre pour préparer ce repas. Pourtant c'est un bon repas de Noël!
Avec l'application QooQ rien ne nous empêche de créer un profil culinaire qui va regrouper les produits "détestés" communs à plusieurs personnes et retirer les "allergies" du groupe familial . Ainsi, il ne s'agit pas d'une personne réelle mais d'un type de repas "Noël" (ce qui est drôle car cela existe vraiment comme prénom) qui revient chaque année pour se rappeler des préférences de chacun et des produits interdits. Ainsi l'application va me proposer uniquement des recettes aimées par le plus grand nombre. Les différentes possibilités pour classer nos goûts pour chaque ingrédient sont : allergies, ne sais pas, pas du tout, un peu, beaucoup. Cela m'évite de créer des profils alimentaires pour tous les invités surtout s'ils ne viennent qu'une fois par an! Néanmoins, pour les régimes spécifiques je préfère garder un profil alimentaire personnalisé pour la personne en question puisqu'on lui préparera quelque chose de différent : végétarien, dessert diabétique, repas sans gluten...A tout moment je peux modifier un profil culinaire pour l'adapter à un repas puis le remettre ensuite à mes goûts.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
allergies, ne sais pas, pas du tout, un peu, beaucoup

Dernier point plutôt important : les enfants détestent généralement les produits festifs des adultes. Inutile de leur faire un repas sophistiqué ou cher, ce qu'ils veulent c'est s'amuser, manger avec les doigts, grignoter, une présentation rigolote, des boissons pétillantes, des bonbons, des chips... C'est Noël donc c'est permis même si généralement on évite cela. Dans l'idéal ils ont un petit buffet sur une table à part où ils peuvent aller et venir à leur guise.

2- LE CHOIX DU REPAS ET DES VINS

Aussi surprenant que cela puisse paraître , au stade 2, le choix du repas et des vins, si le stade 1 a été bien fait, cela ne vous prendra pas énormément de temps.
En effet, vous visualisez déjà ce que vous ne devez pas cuisiner donc il s'agit de commencer à penser à d'autres critères que les goûts et les réticences de chacun. En effet, un des aspects non négligeables surtout à un repas de Noël c'est le budget. Il n'y a pas que les cadeaux traditionnellement mis au pied du sapin en attendant minuit pour pouvoir être déballés qui coûtent de l'argent (nous on donne une liste de plusieurs choix, limités en budget, au Père Noël et tous les invités participent aux cadeaux de tous équitablement sauf au leur! Cela permet d'avoir un plus beau cadeau qu'on est sûr d'aimer plutôt que plusieurs petits, même si les cadeaux "pourris" sont toujours drôles car on sait qu'il y a le vrai quelque part). Il y a aussi le coût du repas qui peut être conséquent en fonction du nombre de personnes mais aussi l'harmonie crée par l'ambiance et la décoration.
Ainsi, avant de savoir quel genre de repas on va cuisiner, on doit d'abord décider du style de repas que l'on souhaite et savoir si oui ou non notre budget nous le permet. Un repas chic, traditionnel ou moderne... va déterminer les plats à servir mais aussi le style du sapin, les assiettes, la décoration de la table et de la salle à manger qui sont autant de frais annexes au repas.
Une fois que l'on a choisi notre style, le choix des plats ne prend pas énormément de temps car on sait généralement ce que l'on veut cuisiner. Juste un conseil, il faut privilégier tout ce qui peut être préparé en avance en évitant les fait minutes (certes poêler des coquilles Saint-Jacques c'est très chic et cela ne prend que quelques minutes mais enchaîner sur 15 assiettes quand on n'est pas des professionnels c'est la garantie d'un plat froid quand on arrivera à servir le dernier sans compter le stress et la fatigue de faire le service). Autant ramener un gros plat commun à tous les goûts et quelqu'un se dévoue autour de la table pour couper et servir les autres (pas nous!). Tout ce qui peut se préparer et se congeler fait gagner du temps et évite l'achat d'équivalents en surgelés ou frais à la dernière minute lorsque les magasins sont blindés donc vous fait gagner de l'argent. Certains produits par contre surtout s'ils ne sont pas de saison (framboises, homard!...) ou nature à préparer soit même (foie gras, marrons crus mais déjà épluchés!...) sont au contraire moins chers et disponibles toute l'année en surgelés par rapport à des frais.
N'hésitez pas avec la tablette QooQ à revoir les ingrédients de saison pour savoir comment les cuisiner. Si vous n'êtes pas sûr de vous il existe des vidéos rapides des différentes techniques de préparation des aliments avec des conseils et les ustensiles nécessaires. Pourquoi ne pas farcir votre volaille vous même cette année au lieu de l'acheter toute prête? Ensuite congelez-la jusqu'à la veille ou vous la ferez cuire pendant que vous vous détendrez au coin du feu. Si c'est trop traditionnel, regarder comment farcir et cuire un ballotin de volaille, c'est bien plus chic!  Rien ne vous empêche de faire des tests en cuisine avant le jour J pour vous rassurer si vous n'y arrivez pas passez à autre chose il n'est pas trop tard.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
371 vidéos de techniques en cuisine et en pâtisserie de la plus simple à la plus complexe

C'est l'occasion de tester un dessert glacé, il peut attendre au congélateur longtemps en avance. Amusez-vous à faire des mises en bouche en choux garnis, des cakes ou des muffins salés ou sucrés pour les enfants ou pour tous, ils se congèlent parfaitement et en plus les enfants les adorent . Cela vous permet en plus de répartir la charge de travail en cuisine sur plusieurs jours donc vous pourrez proposer plusieurs goûts au lieu d'un seul et c'est comme cela que ceux qui ont un régime spécifique ne sont pas une contrainte mais une découverte pour tous . Avec la rubrique "vite une idée" vous pouvez même utiliser vos restes de réfrigérateur au lieu de racheter après des ingrédients que vous possédez déjà alors que vous devez justement faire de la place dans votre réfrigérateur et serrer votre budget en prévision du repas de Noël.
Même si vous prévoyez de faire un maximum de choses vous même cette année pour le repas de Noël, ayez par précaution une petite étagère avec des produits congelés rapides et faciles à préparer sans décongélation pour improviser des repas en plus de vos restes de Noël (sachets à poêler, pizzas surgelées...) même si vous ne les achetez pas habituellement mais qui vont juste vous laissez plus de temps pour profiter après les fêtes de vos enfants au lieu d'être en cuisine même si certes les nôtres sont meilleures (mais c'est aussi pour eux l'occasion de s'en rappeler!). De la même façon lorsque les magasins proposent des chocolats par lots (un acheté, un offert) même si ce n'est pas vos préférés prenez-en pour les imprévus (vous éviterez la gène que celui qui s'incruste au repas ou arrive à l'improviste après Noël soit le seul qui n'ai pas de cadeau alors qu'il vient vous en apporter un!).
Si vous êtes comme moi, nulle en vins, pour les choisir l'application QooQ vous facilite énormément la vie puisqu'elle vous donne tout simplement les vins idéaux pour chaque recette. Il n'y a plus qu'à se servir dans les rayons sans avoir à attendre la disponibilité d'un vendeur.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
tout savoir sur les vins ou juste celui qu'il nous faut pour notre recette


3- ÉTABLIR UN PLANNING

Rien de plus simple surtout avec la tablette QooQ, sur toutes les recettes y compris nos recettes familiales que l'on intègre via le site QooQ.com au même format que leurs recettes incluses, on peut du coup bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'application. Ainsi, je choisi une recette et je la fait glisser sur la date qui me convient. Certaines recettes comme le foie gras fait maison demandent jusqu'à 4 jours de préparation en avance, les marrons confits (très économiques en fait maison) ont aussi besoin de plusieurs jours pour les bouillir et refroidir dans le sirop... Pensez lors de votre planning à y inclure des cadeaux fait maison (macarons qui peuvent aussi se préparer en avance et être congelés, décorations en biscuits pour la table, pain d'épices...). En effet, ils sont meilleurs préparés avant alors pourquoi s'en priver ou acheter des produits industriels forcément moins goûteux à moins de se diriger vers les grandes marques mais attention au budget car un fait maison est souvent plus économique.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
mon planning de la semaine qui vient de s'écouler

Vous vous retrouvez avec vos enfants surexcités en vacances de Noël, pile poil au moment où, une semaine avant, c'est à dire maintenant, vous auriez préféré vous concentrer sur ce repas et faire des essais en cuisine! Pas de panique, c'est justement le moment idéal pour les faire participer et ils seront heureux de le faire. En dehors de la décoration du sapin, laissez-les fabriquer des cartes de fin d'année, donnez leur l'occasion aussi de mettre la main à la pâte avec des truffes fait maison... Vous pouvez les faire participer à l'emballage des cadeaux de Noël (pas les leurs bien sûr!) sauf s'ils sont trop petits!
Généralement, c'est à ce stade que l'on s'aperçoit qu'on a oublié quelqu'un mais généralement jusqu'au 19 du mois les livraisons sur internet garantissent l'acheminement avant Noël et parfois sans frais supplémentaires alors avec la tablette QooQ, il suffit d'ouvrir un nouvel onglet pour faire ses achats puis revenir au planning, cela ne prend que quelques minutes au lieu du temps perdu en magasins.
D'ailleurs, autre détail de la tablette QooQ, à chaque profil culinaire elle associe pour chaque recette mise dans notre planning une personnalisation des repas par calories (protéines, glucides, lipides) en fonction de nos besoins. Elle nous met un graphique correspondant aux quantités recommandées par jour pour notre profil pour une portion de la recette.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
je peux gérer mes repas de façon plus sérieuse si je souhaite faire attention à ce que je mange de quoi me motiver pour les bonnes résolutions de la nouvelle année!

D'autre part, ce week-end, cela semble logique d'éviter d'acheter toutes les promotions du magasin même si elles ont un rapport avec Noël ou notre liste de course car au contraire on doit se limiter et "survivre" avec les restes de nos placards pour faire de la place à ce que l'on prépare et congèle ainsi qu'aux courses de Noël qui vont arriver. Aucun intérêt à acheter des ingrédients frais qui vont s'abîmer en attendant le jour J ou des chocolats qui seront mangé avant (et oui, les enfants sont là et nous aussi on va les aider à finir la boîte!). Il faut respecter le planning, le plus sûr c'est de faire un "Drive" pour se limiter au strict nécessaire sans être tenté par les à côtés, là aussi on peut utiliser la tablette QooQ. C'est aussi le moment idéal pour éviter les surprises en réservant son pain spécial sauf si on le fait maison (alors un conseil pour cela, l'idéal étant de le pré-cuire, le refroidir et congeler puis finir de le cuire le jour même), ses fromages, ses plateaux de fruits de mer (pour les adultes seulement non allergiques)... S'il n'y a pas de services de livraison à domicile prévoir une personne pour aller les chercher (votre conjoint...) car le jour J cela vous laissera du temps pour vous.

4-CRÉER SA LISTE  DE COURSE EN FONCTION DE SON PLANNING

Avec la tablette QooQ rien de plus simple, les recettes qui sont ajoutées dans notre planning peuvent individuellement se rajouter à notre liste de course. Ainsi, notre planning et la liste de course sont liées sans pour autant faire les courses tous les jours! C'est à nous de décider ce que l'on souhaite cuisiner pour créer cette liste au plus juste. Rien ne nous empêche de consulter les ingrédients pour les avoir au plus frais et de saison car certains doivent mûrir avant (l'avocat est plus cher s'il est mûr à point, les fruits de la passion sont meilleurs bien ridés...) et d'autres au contraire doivent être achetés à la dernière minute c'est mieux (fruits de mer frais...).
Sur ma liste de course je peux retirer les produits que j'ai déjà ou au contraire en rajouter même s'ils n'ont aucun rapport avec les recettes que j'ai sélectionné dans mon planning sur la tablette QooQ, je peux même mettre les ustensiles si je veux.
C'est le moment de profitez des magasins locaux au lieu de perdre un temps considérable à aller en grande surface juste pour un produit et revenir avec un caddie. L'idéal étant tout de même de faire ses courses en ligne avec sa tablette.

Bien s'organiser pour le repas de Noël
ma liste de course


5- LE JOUR J : LE REPAS DE NOEL

Logiquement la veille on remplit son réfrigérateur avec les préparations que l'on a faites et congelées en prévoyant de la place pour les commandes. Mettre des petits mots sur le réfrigérateur que l'on jette au fur et à mesure à la poubelle quand c'est fait. Seuls les produits frais que l'on doit utiliser au cours du repas doivent être au réfrigérateur (fromages, salade...). Si vous manquez de place, sachez que certaines préparations moins sensibles vu que l'on va les manger dans quelques heures peuvent être décongelées à température ambiante d'ici le moment du repas (gâteaux, cakes, pains...).
Envoyez votre conjoint récupérer vos commandes de produits frais et chercher le pain si vous ne voulez pas le faire (de préférence avec les enfants!). Cela vous permettra d'être plus concentrée sur vos dernières tâches à faire. Mettez votre viande à cuire à feu doux avec un minuteur pour ne pas l'oublier mais au contraire la retourner ou l'arroser plusieurs fois pour qu'elle soit meilleure. Soit l'accompagnement a été fait en amont et vous devez juste le réchauffer au moment de servir (gratin dauphinois...) soit vous devez enchaîner après la viande sur sa cuisson sauf si vous pouvez les mettre en même temps (c'est l'idéal : pommes de terre, marrons... c'est très classique mais tout le monde les adore). Préparer le plateau de fromages qu'il faudra penser à sortir du réfrigérateur un peu avant de le servir. Vous pouvez aussi faire votre salade sans l'assaisonner. Pour le dessert soit vous avez opté pour un dessert glacé (rien à faire à part le sortir un peu avant) soit votre gâteau a été fait de préférence la veille (il n'en sera que meilleur au réfrigérateur).
Donc tout est prêt. Les mises en bouches faites dans la semaine sont au réfrigérateur ainsi que des petits cakes, des mignardises sucrées et salées pour les enfants, des bouchées apéritives... Les boissons sont elles aussi au frais avec la multitude de glaçons mis dans les sacs à glaçons très pratiques quand on n'a pas de réfrigérateur qui les faits à la demande. La viande cuit tranquillement avec la garniture ensuite on mettra le four au plus bas juste pour garder au chaud (avec une feuille d'aluminium dessus). Les desserts sont prêts aussi. Il est temps de passer à la maison et à la décoration.
Commencez par passer un rapide coup de balai dans le salon et la cuisine, retirez tous les ustensiles que vous n'avez plus besoin et rangez-les pour éviter les accidents domestiques (surtout si vous n'avez plus l'habitude des enfants en bas âge). Vérifiez vos toilettes, assurez-vous que les médicaments ou produits de nettoyages dangereux ne sont pas à portée de main. Vous pouvez enfin mettre la table en concordance avec notre style de repas. Et commencer à improviser s'il vous manque une assiette, ou un verre... Si vous n'avez plus de papier cadeaux pour emballer ceux de dernière minute. Si vous avez tellement bien caché les allumettes de la cheminée pour éviter les accidents que vous même ne savez pas où elles sont!
Un conseil, que vous ayez travaillé ou pas ce jour-là en plus de la préparation du repas du soir de Noël, faites une pause bien méritée au moins une heure avant que tout le monde arrive. Allez prendre une douche, mettre de beaux habits, vous faire une belle coiffure, vous parfumer... et utiliser votre tablette QooQ pour décompresser sur votre application jeux ou  face à votre série préférée (oui ce jour là la télévision est monopolisée par les enfants et c'est tant mieux car ils sont tranquilles et nous on peut accéder à la TV sur notre tablette ce qui nous évite de regarder la même émission qu'eux!).
En effet, la pire chose qu'il pourrait vous arriver ensuite c'est que l'on reconnaisse sur les photos de Noël celui qui invite par sa mine fatiguée, ses habits tâchés, sa coiffure défaite à force de courir dans tous les sens et son sourire crispé (c'est quand que c'est fini!), heureusement que sur les photos on ne voit pas en plus à quel point c'est physique si on est mal organisé mais c'est tout ce que l'on retiendra même si le repas est bon! Le seul soucis c'est qu'ici une fois vos invités arrivés, la maison est si propre, la cuisine si parfaitement rangée et vous si détendue et confiante qu'il n'y a que ceux qui vous connaissent vraiment qui savent que c'est vous qui avez cuisinez. Les autres, seront juste persuadés que vous n'avez fait que servir de bons plats achetés et vous demanderont même le nom de votre traiteur. Mais au final c'est plutôt bon signe non?
  


PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes