Bonne Année

Bonne Année

Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Ce n'est pas cette question en elle-même qui peut être stressante (car on a jamais nos placards et notre réfrigérateur totalement vides) mais le fait que ce soit une question récurrente et que l'on n'a pas toujours le temps ou ce qu'il faut pour cuisiner comme on le voudrait. Ainsi, elle est là, jour après jour, dans une spirale infinie qui rythme notre vie. De façon assez contradictoire, elle nous rassure. Seulement, en cuisine, la routine n'existe pas, seul le rituel de cuisiner. Le plaisir de faire ses propres repas et de les partager en les dégustant n'a qu'un seul secret pour être vraiment réussit : savoir d'adapter aux diversités (goûts, saisons, fonds de placards, budgets, allergies...). Faire de la bonne cuisine ce n'est pas avoir trouvé la "meilleure recette" (celle qui nous plaît!) mais au contraire d'avoir testé toutes les variantes possibles et inimaginables, de la plus classique (celle héritée de notre grand-mère) à la plus moderne (celle de la revisite d'un grand chef). Alors seulement chaque personne de notre entourage trouvera sa "meilleure recette" (elle peut être commune à d'autres mais jamais unanimement) car en réalité, "la meilleure recette" varie en fonction des saisons et ne doit pas juste être parfaite en terme de goût dans ses critères de réussite c'est pourquoi elle est susceptible d'évolution dans le temps. Ainsi, rien ne garantie ce titre à vie pour le plus grand nombre de personnes. Maintenant les chefs nous ont dévoilé  le secret de leur réussite, celui qui permet de s'adapter à toutes ces diversités et de faire "la meilleure" cuisine: utiliser une tablette pour faciliter leur quotidien. C'est une chance que nous aussi on puisse y avoir accès grâce à la nouvelle tablette QooQ quel que soit notre niveau en cuisine. Avec elle, la fameuse question "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" n'est qu'un défi amusant du quotidien qui en plus nous permet d'apprendre à cuisiner tout en faisant évoluer nos "meilleures recettes" en les personnalisant en fonction de nos besoins. A travers cet article je souhaite partager avec vous les diverses possibilités d'utilisation de cette tablette dans la gestion de mes repas.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?


La première utilisation ne prend réellement que 5 minutes à travers 4 étapes faciles (choix de la langue, connection Wi-Fi, mise en place de notre compte Google puis personnalisation de la tablette) on peut alors créer notre compte QooQ pour accéder à toutes ses fonctionnalités.
Même si cette tablette a toutes les fonctions des tablettes généralistes (navigation internet, multimédia, téléchargement d'applications dans Google Play...) ici je ne vais m'intéresser en priorité qu'à l'application QooQ et aux possibilités qu'elle nous offre dans notre quotidien pour gérer nos repas.
Au final, je veux juste vérifier dans quelle mesure elle va me permettre de savoir en quelques clics "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?".
Je vais donc vous présenter les différentes rubriques et fonctionnalités de la tablette QooQ puis au fur et à mesure que je  les utiliserais, je viendrais enrichir cet article de mon expérience.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Après avoir navigué dans tous les onglets et toutes les catégories disponibles dans cette application, une chose est sûre, c'est que tout est lié. C'est d'ailleurs ce qui fait la parfaite personnalisation des repas et qui permet de connaître nos goûts et nos envies du moment, de s'adapter à nos convives ou à notre entourage. Rien n'a été laissé au hasard, notre niveau, le temps consacré à la préparation d'un repas, la connaissance des ingrédients, des gestes techniques, les fonds de réfrigérateurs, les chefs et même de quoi se relaxer en regardant des vidéos culinaires ou des reportages sur des produits ou des chefs sans forcément être dans l'optique de vouloir cuisiner.
Alors comment résumer au mieux la tablette QooQ en séparant des fonctionnalités qui semblent toutes être liées entre elles et bien une chose est sûre, ce n'est pas évident! Effectivement, à ce stade d'exploration une seule certitude s'impose c'est que contrairement aux meilleurs sites disponibles sur internet ou aux meilleurs blogs culinaires, ce n'est pas juste un lieu de stockage de recettes ou d'articles en rapport avec les tendances ou la cuisine. Cela ressemble plus à un lieu où certes on retrouve des recettes par catégories mais que sans les avoir visualisées au préalable une par une, elles correspondent avant même qu'on les ai vues à ce que l'on recherche (pas juste en terme de goût mais en tenant compte de nos habitudes ou de nos contraintes du moment). Plus on enrichit notre profil culinaire plus il sera précis dans ses propositions. De la même façon il est courant de faire une recherche par ingrédient pour savoir comment utiliser un produit mais avoir la possibilité de choisir entre plusieurs recettes qui d'un coup vont utiliser tous les restes de mon réfrigérateur, ça ce n'est pas commun et je dois dire plutôt impressionnant.
Autre point qui m'a surpris celui de découvrir une cuisine de chefs qui met en avant non seulement les recettes, parfois en vidéos, mais aussi la personne avec un portrait et surtout le lieu où il exerce (avec l'adresse, le téléphone, le site...c'est comme une invitation à venir le voir pour le découvrir dans sa cuisine du quotidien).
Certes c'est une tablette où je peux installer mes sites favoris pour y naviguer à ma guise et je peux donc y acheter mes courses sur mes sites préférés comme j'en ai l'habitude. Néanmoins, la tablette QooQ me permet non seulement de personnaliser automatiquement mes repas de la semaine en convertissant mes ingrédients proportionnellement au nombre des convives pour chaque repas individuellement mais surtout elle crée ma liste de course en parallèle et je peux l'envoyer par mail si je le souhaite (histoire de l'avoir sur mon téléphone avec moi!).
Elle permet aussi de prévoir de façon précise ses repas en les intégrant à un planning qui en parallèle va instaurer une liste de course dans laquelle on peut retirer ce que l'on possède déjà. Bien évidemment, il ne s'agit pas juste de planifier des recettes présentes dans la tablette QooQ car on a son propre livre de recettes dans les rubriques proposées (importées de nos sites favoris ou dictées à la tablette de nos cahiers personnels ou même venant de nos amis) sans parler du fait que la tablette nous permet de les prendre en photo pour les illustrer. De la même façon que les recettes QooQ elles vont alors enrichir la base de nos préférences pour les proposer lors de recherches précises sur un ingrédient, créer une liste de course, enrichir notre profil culinaire de nos goûts, pour trouver des idées de repas...
Autre point, la boutique, elle nous permet dans cette nouvelle version de la tablette QooQ de continuer à accéder à des recettes exclusives sans pour autant avoir d'abonnement. En effet, il n'y a aucune obligation d'achat bien au contraire on peut visualiser gratuitement les pitchs et décider si on veut  ou pas ( pour une somme dérisoire) acquérir un pack ou une seule recette classée par thème. 

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Alors si je veux créer des rubriques sur les fonctionnalités de la nouvelle tablette QooQ pour les enrichir des liens vers les prochains articles qui vont détailler de façon plus précise l'utilisation de chaque fonction avec cette tablette, on peut tout en sachant que les rubriques sont liées distinguer :

FAIRE DES RECETTES:
  • Recettes faciles QooQ
  • Recettes de chefs QooQ
  • Mes recettes ou variantes inspirées de la tablette QooQ
  • Les recettes de la boutique
  • Recherche de recettes selon des critères variables
  • Personnalisation des recettes
Mes articles associés (cliquez sur les liens):
S'ORGANISER DANS SES REPAS:
  • Connaître les ingrédients pour savoir acheter ses produits
  • Créer un planning de ses repas
  • Gérer sa liste de course
  • Enrichir son profil culinaire pour gagner du temps dans la recherche des recettes
Mes articles associés (cliquez sur les liens):
S'AMUSER EN APPRENANT:
  • revoir les bases et techniques de la cuisine en vidéos et planifier une mise en pratique avec une recette associée pour s'entraîner et progresser en cuisine
  • découvrir un produit, un ingrédient ou un vin en vidéo et planifier une recette associée pour savoir si on l'aime ou pas et enrichir notre profil culinaire
  • visualiser une vidéo de chef, leur portrait et recette pour en choisir une de notre niveau dans notre planning ou alors prévoir une sortie dans son restaurant si on ne se sent pas encore prêt!
  • regarder un reportage ou interview en vidéo sur un thème ou une tendance et prévoir une recette associée pour la découvrir

Mes articles associés (cliquez sur les liens):

CRÉER SES MEILLEURES RECETTES SECRÈTES:
  • enrichir notre livre de recettes sur l'application QooQ en les dictant, les intégrant d'un site...
  • s'amuser à prendre des photos avec la tablette, à faire des mises en scène comme les pros
  • s'inspirer des recettes QooQ pour créer une version personnalisée des recettes que notre famille aime le plus
  • planifier des recettes pour les faire et les évaluer après les avoir fait goûter en changeant les ingrédients en fonction des saisons, des remarques des "cobayes" ...
Mes articles associés (cliquez sur les liens):

Plus vous allez cuisiner, plus vous allez vous améliorer et prendrez du plaisir à faire de la cuisine. Plus vous ferez de la cuisine en y prenant du plaisir, meilleurs seront vos repas. Et meilleurs seront vos repas, plus vous inviterez du monde pour les partager. Et au final vous prendrez surtout du plaisir à faire goûter votre cuisine en attente de chaque verdict pour enrichir votre propre livre de recettes. Aussi incroyable que cela soit, la question "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" n'aura alors au final aucune importance car ce qui comptera à vos yeux ce ne sera pas le "quoi" mais le "avec qui". Et maintenant il existe une application pour vivre cela, si vous la voulez, elle est dans la nouvelle tablette QooQ.

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

2 commentaires :


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes