Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Suite à mon partenariat avec la nouvelle tablette QooQ, je suis ravie de pouvoir vous la faire découvrir en même temps que moi à travers des articles sur mon blog. Il s'agit avec cette nouvelle version, d'une tablette Androïd qui possède toutes les spécificités des tablettes généralistes mais qui en plus est non seulement à l'épreuve de la cuisine (ne craint pas les éclaboussures ni les mains sales et se nettoie d'un coup d'éponge) mais surtout possède une application QooQ pour nous aider à progresser en cuisine. Sans abonnement (contrairement à la version précédente même si on a toujours une boutique où l'on peut acheter des packs par thème ou une recette à l'unité) elle nous offre plusieurs milliers de recettes à tester selon notre niveau, notre temps ou notre budget ainsi que la possibilité d'y intégrer nos propres recettes personnelles au même format que celles déjà présentes sur la nouvelle tablette QooQ. De cette façon, on bénéficie des même avantages que l'application (courses, planning, calcul des calories, changement automatique des ingrédients en fonction du nombre de personnes, des goûts de ceux qui mangent...). A travers cet article c'est justement cette spécificité que je vais vous faire découvrir : Comment créer ses recettes personnelles? Retrouvez mes autres articles sur QooQ.

Comment créer ses recettes personnelles ?


Sur l'application QooQ lorsque l'on clique sur "mon livre de recettes" on a la possibilité de les classer par 3 catégories :

- mes recettes favorites (Il s'agit des recettes présentes sur la tablette que l'on a ajouté à mon livre de recette juste en appuyant sur l'étoile. Elles peuvent être des recettes QooQ ou issues de nos propres recettes personnelles.)

- mes recettes perso (Il s'agit des recettes que l'on a créées pour les inclure dans la tablette. C'est cette spécificité-ci que je vais approfondir.)

- recettes de mes amis (Il s'agit des recettes que l'on peut recevoir de nos amis qui possèdent la nouvelle tablette QooQ. Ce partage se fait par échange de mails et grâce aux mises à jours ils reçoivent automatiquement les changements que vous faîtes sur les recettes que vous partagez avec eux).

Alors, comment créer ses recettes personnelles?
Pour ajouter une recette perso à ma tablette il suffit juste de cliquer sur "nouvelle recette". Etant donné qu'avec l'application QooQ on bénéficie du même format que les recettes déjà présentes, il y a donc les mêmes caractéristiques à compléter avant de valider la recette. En effet, elles se distinguent en 4 parties :

- en bref (titre de la recette, ma recette en quelques mots, type de plat, budget, difficulté, se prépare la veille? se congèle? temps de préparation, de cuisson, de repos, total)
- les ingrédients (type, variété, quantité, unité -ingrédient ou groupe d'ingrédients pour les recettes plus complexes)
- la préparation (avant de se lancer, les diverses étapes ou groupe d'étapes pour les recettes plus complexes)
- ustensiles (si on veut le préciser sur la recette mais il n'y a aucune obligation, on peut la valider avant)
 Bien entendu, comme tout livret de recette il y a la possibilité d'y associer une photo grâce à l'appareil intégré à la tablette et même de faire un pas à pas en photos. Néanmoins, je consacrerais un article plus en détail sur cette spécificité particulière.

De même, la fonction première de ce type d'application est bien entendu de conserver précieusement nos recettes pour les rassembler, les améliorer et les transmettre à notre entourage. Néanmoins, en tant que blogueuse culinaire cette tablette est pour moi plutôt un outil qui facilite mon quotidien dans l'organisation (plus stricte grâce au planning) et dans mon budget (grâce à ma liste de course associée en fonction de mes stocks) tout en améliorant mon quotidien dans la gestion de mes repas (je cuisine pour le blog car je suis seule puis je distribue pour éviter le gaspillage ou je cuisine pour un ou tous les membres de ma famille en fonction de leurs profils alimentaires lorsque mes enfants ou mon mari mangent avec moi). 

Maintenant que je vous ai présenté les différentes caractéristiques à compléter et ma façon de les utiliser, je vais vous montrer les différents choix qui s'offrent à vous avec la nouvelle tablette QooQ et y intégrer les liens vers mes recettes personnelles que j'ai faîtes avec cette tablette.

Vous avez 3 possibilités pour enrichir votre livre de recette perso :
- la saisie manuelle
- la dictée 
- le copier/coller

LA SAISIE MANUELLE D'UNE RECETTE

A chaque ligne vous renseignez le champs et vous validez en appuyant sur la touche ok.
La seule mise en garde est de bien faire attention lors de la saisie si oui ou non vous allez créer des sous-catégories d'ingrédients ou de groupes d'étapes (par exemple si vous avez une recette qui est un assemblage de plusieurs techniques comme les profiterolles : pâte à choux, glace à la vanille, glaçage au chocolat).
En effet, une fois la recette validée, elle se met automatiquement au format de l'application QooQ . En allant voir la recette, on peut l'exclure de nos suggestions (pour les repas avec des gens qui sont allergique à un ingrédient par exemple), l'ajouter à notre planning (pour la programmer dans l'agenda), l'ajouter à mon livre de recette (dans les favoris) et l'évaluer (si on la fait pour la première fois ou que c'est une variante).Mais, comme il s'agit d'une recette perso, on a la possibilité de la modifier aussi ou de la supprimer (ce qui n'est pas le cas des recettes QooQ incluses dans l'application).
Dans les ingrédients, qui sont tous mis en photos automatiquement par l'application, on a aussi la possibilité de créer sa liste de course comme pour toutes les recettes QooQ ainsi que le fait de modifier le nombre de personnes pour recalculer les ingrédients d'un coup .

LA DICTÉE D'UNE RECETTE

C'est la façon la plus drôle d'intégrer une recette sur sa tablette QooQ. En effet, c'est très simple, il suffit d'activé le micro et de dire "OK" pour valider. Néanmoins, cette action a aussi pour fonction d'aller à la ligne pour chaque ingrédient et il faut donc faire attention aux recettes complexes qui nécessitent un groupe d'ingrédients ou un groupe d'étapes. La première ligne étant mise en majuscule pour introduire ce qui va se passer ensuite.
De plus, il sera nécessaire de toute façon de procéder à la saisie manuelle des données sur la première page "en bref" car seul le titre et la recette en quelques mots peuvent se dicter.
Pour la dictée des ingrédients et des étapes de la recette il est plutôt impressionnant de voir à quel point le logiciel comprend ce que l'on dit mais dommage qu'en validant il change parfois des mots! (exemple "pour la pâte à choux" devient "pour la Patachou" ??). Pour les ingrédients il est alors facile de le modifier manuellement .
Néanmoins si on dicte des recettes simples aux ingrédients usuels et avec peu d'étapes (sans sous catégorie d'ingrédients ou groupes d'étapes) c'est très rapide et très amusant à faire (on en vient presque à espérer que la tablette nous fasse rire en modifiant des mots ou on se surprend volontairement à dire n'importe quoi pour s'amuser!). 
Donc en pratique si on n'est pas naturellement sérieux ce type d'enrichissement de notre livre de recette personnel par la dictée vocale va vite se transformer en jeu amusant avec la tablette alors que ce n'est pas sa fonction première... 

LE COPIER/COLLER

Il s'agit ici de créer des recettes importées de nos sites préférées pour en faire une sorte de compil de nos favoris qu'on aimerait faire. C'est de loin la façon la plus bluffante et la plus rapide de remplir ses recettes personnelles sur la nouvelle tablette QooQ je trouve.
Néanmoins, selon les sites sur lesquels on va, de part leur façon d'écrire les ingrédients (moi-même il m'arrive de détailler les ingrédients), il peut arriver qu'ils ne soient pas mis correctement sur la tablette s'ils sont trop détaillés. Par exemple, un ingrédient "mûr" sera associé à la variété car un fruit mûr ce n'est pas un ingrédient à part entière. Toujours vérifier alors en validant que la quantité correspond à l'unité (au risque de perturber la recette!). Il peut aussi arriver dans certains sites en particulier que la mise en page de leurs ingrédients ne soit pas compatible avec celle de la tablette qui du coup en validant va les mettre en bloc et non alignés les uns sous les autres. Dans ce cas, il suffit d'aller manuellement à la ligne avant de valider.
Concernant le copier/coller des étapes de préparation, il faut juste penser aux recettes complexes qui nécessitent des groupes d'ingrédients ou d'étapes pour les valider ensemble si on ne veut pas avoir trop d'étapes.
En pratique, pour des recettes du quotidien pas trop compliquées, il suffit d'aller sur notre site préféré, de pointer un doigt sur le titre de la recette sur l'écran pour le sélectionner puis le copier, d'aller ensuite sur l'application QooQ le coller. De remplir manuellement en cochant en choisissant en quelques secondes s'il s'agit d'apéritifs et buffet, entrées, plat, dessert ou base, si c'est bon marché, moyen ou cher, simple, intermédiaire ou expert puis de dérouler le temps de préparation, de cuisson et de repos qui va calculer automatiquement le total. Pour les ingrédients, on pointe de la même façon du doigt un ingrédient sur l'écran puis on les sélectionne tous pour les copier et les coller sur l'application QooQ, en validant ils se mettent automatiquement tous d'un coup alignés au format de l'application. De la même façon on sélectionne toutes les étapes simples et on les colle sur la tablette. En moins de 5 minutes la recette est intégrée dans notre base.

Voici donc les liens vers mes recettes personnelles que j'ai créée sur ma nouvelle tablette QooQ:

PUB

Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

Le blog A Prendre Sans Faim est un condensé des passions d'un couple : pour l'un la cuisine et la photographie, pour l'autre l'informatique et la vidéo.
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top

Prêt à vous régaler ?

Fermer

Abonnez-vous à la Newsletter de

A Prendre Sans Faim

et recevez toutes nos recettes