Slider[Style1]

Style11

Style6

Style7[OneLeft]

Style8[OneRight]

Style2

Style3[OneLeft]

Style3[OneRight]

Style5

Style4

Style9[OneLeft]

Style10[OneRight]

Dans cet article je vais vous faire voyager gustativement en partageant avec vous certaines des recettes ramenées au cours de mes divers voyages au Portugal. Selon les régions que l'on visite les plats traditionnels sont tous issus du terroir, ils sont simples et faciles à reproduire et bien au-delà des préjugés sur les plats à base de morue. C'est une cuisine influencée par les diverses invasions dans leur histoire (Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Celtes, Romains, Germains, Wisigoths et Arabes) et par la soif d'aventure et de découverte des portugais qui ont explorés et colonisés des régions lointaines. Ses saveurs méridionales se sont mélangées aux épices, herbes fraîches et aux légumes nouveaux pour créer des plats familiaux parfumés fleurant bon le soleil. En visitant ce pays vous tomberez sous le charme de ses recettes aux produits frais et locaux où le bio et l'artisanal coulent de sens. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal

Chaque région a ses spécialités et tout comme ses paysages qui changent entre le nord et le sud du Portugal, sa cuisine aussi évolue au fur et à mesure que vous avancez.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Lorsque l'on mange un repas portugais, il commence généralement par une soupe. De la plus connue à la plus originale, elles sont si diversifiées que même ceux qui n'en sont pas friand au quotidien tombent amoureux des soupes portugaises. Ainsi, y compris dans le "fast food" pour commencer votre menu vous avez une soupe aux haricots, au chou ou aux légumes ! On se demande alors avec curiosité lorsque l'on rentre dans un restaurant quelle va être leur "soupe du jour".

Sur mon blog vous trouverez en lien les recettes de soupes portugaises suivantes :
- Soupe portugaise "Caldo verde " au chorizo
- Soupe de pâte au poulet façon portugaise
- Soupe aux crevettes

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
Caldo verde

Parmi les soupes les plus surprenantes que j'ai pu découvrir il y a celles à base de pain émietté (souvent du pain de maïs) arrosée d'huile d'olive et parfois d'un filet de vin!! J'ai aussi été surprise par le fait qu'ils mélangent plusieurs féculents dans la soupe en associant les pommes de terre à du riz, des haricots secs ou à des pâtes. Néanmoins, elle sont souvent riches en légumes, épaisses et rarement mixées.
Même si la soupe commence le repas elle peut aussi nous sembler assez copieuse (surtout si on n'est pas habitué à leurs doses)  d'autant plus qu'elle peut aussi être à base de viandes ou de poissons.
En France on ne peut pas s'installer au restaurant pour commander un menu enfant mais au Portugal on peut prendre une demi-dose (moitié prix) ou juste une soupe (environ 2€) sans que cela soit choquant . En même temps, si vous ne le savez pas vous allez croire qu'il y a erreur sur la commande lorsqu'on vous apportera votre dose individuelle de 2 viandes géantes avec salade composée, riz et frites en plus de votre soupe (surtout si vous voulez absolument votre dessert!).

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
1 dose pour une personne

En attendant que le serveur nous apporte notre commande, on peut patienter avec les entrées. Généralement, on nous les propose dans la carte des restaurants mais parfois (pour les touristes !) elles sont juste posées sur la table. Bien entendu si on les mange on les paye en plus de ce qu'on a commandé...
Il s'agit des "acepipes" pain et fromage au lait de brebis, parfois mélangé au lait de chèvre ou de vache, des beignets, des pâtés de sardines ou de thon, des beurres aromatisés, des saucisses grillées...

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
exemples d'entrées portugaises : au porc et aux crevettes
Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
entrées portugaises à la morue

Sur mon blog vous trouverez en lien les recettes d'entrées portugaises suivantes :
- Acras de morue façon portugaise
- Beignets de sardines croustillants
- Beignets portugais de crevettes : rissois de camarao (pas à pas en photos)
- Encornets poêlés à l'ail et au persil
- Palets de sardines aux algues bio
- Salade de pois chiches au thon
- Salade portugaise de poulpe aux oignons
- Toasts à la crème de sardines

Petite précision, en France le pain est compris dans le menu mais pas toujours au Portugal, dans ce cas il est même facturé à la pièce.

Sur mon blog vous trouverez en lien les recettes de pain portugais suivantes:
- Pain portugais : Papos secos

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
Pains portugais : Papos secos

Une fois votre soupe dégustée, vous avez le choix entre un plat à base de viande ou de poisson.

Au Portugal en plus des viandes classiques ou trouve des produits de la chasse et des plats à base de tripes et d'abats. Selon les régions et leurs spécialités on vous proposera du cochon de lait, du chevreuil, un ragoût de mouton ou de chèvre... Bien entendu surtout en été, et si vous êtes dans les grandes villes du Portugal on vous orientera certainement vers de simples brochettes de viandes ou de saucisses grillées. Par contre à la campagne il ne faut pas hésiter à goûter aux recettes locales fait maison composées de légumes du jardin et d'animaux de la ferme ou d'élevage souvent nourris depuis la naissance et préparés par le propriétaire du restaurant (ou son voisin!). Il n'est d'ailleurs pas rare de voir traverser  des troupeaux de moutons ou de chèvres au détour d'une route. Dans la campagne les habitants font encore leur fromage fait maison dans beaucoup de villages portugais pour leur consommation personnelle mais aussi pour les revendre.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Sur mon blog vous trouverez en lien les recettes de plats portugais à la viande suivantes :
- Filet de dinde rôti à la portugaise
- Cuisse de dinde au four à la portugaise
- Quiche au chorizo poivrons


Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
Leitão

Pour ce qui est des recettes portugaises à base de poissons et surtout si vous êtes près des côtes il ne faut pas réfléchir et les préférer à la viande. En effet, le poisson est frais du matin et souvent pêché par des pêcheurs de la région. Vous pourrez même assister à la pêche ou les voir depuis la plage. Certains villages de pêcheurs le font même encore de façon traditionnelle à des jours précis et revendent ensuite toute leur pêche aux habitants locaux (gens et restaurants) à la criée. Ils proposent un prix pour un sac et le descendent jusqu'à ce que quelqu'un l'achète et cela part très vite !
Ainsi, c'est l'occasion si on cuisine d'avoir un sac de poisson frais à un prix défiant toute concurrence. Les villageois aux alentours quant à eux viennent faire leur courses régulièrement à la plage directement aux pêcheurs pour ensuite congeler leur poisson pour la semaine.
Si vous n'êtes pas assez rapide pour la criée (paiement en espèces) vous aurez toujours la possibilité de retrouver au marché local les poissons achetés par le poissonnier au prix du marché, qui n'est pas celui du pêcheur !

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
achat de poisson directement sorti de l'eau !


Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
les poissons sont triés par catégories

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
oui, il a fallu que je trouve des amis pour manger tout ça mais à 2€ les 2 sacs c'est cadeau

Sur mon blog vous trouverez en lien les recettes de plats portugais aux poissons suivantes:
Morue à l'ail
- Gratin de pommes de terre épinards et thon
- Quiche au thon, artichauts et petits pois
- Quiche sans pâte aux sardines
- Riz portugais aux pois chiches et morue

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
sardines grillées

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Pour les accompagnements, surtout avec les viandes ou poissons grillés et pendant les vacances d'été, on vous servira généralement une salade et du riz façon portugaise avec des pommes de terre cuites ou en frites.
Néanmoins, il existe selon les régions de nombreuses spécialités locales très intéressantes à base de chou portugais, de riz, d'haricots secs ou des panades au pain de maïs... Certains restaurants proposant même des accompagnements traditionnels brésiliens à la farine de manioc ou des légumes issus des colonisations comme la patate douce.

Sur mon blog vous trouverez en lien ces recettes d'accompagnements portugais suivantes :
- Chou portugais à l'ail
- Fèves au chorizo
- Pain de maïs aux haricots et feuilles de navet
- Petites pommes de terre au chorizo flambé
- Riz au chorizo doré au four
- Riz parfumé à l'ail

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
roulé à l'orange 

Pour ce qui est des desserts portugais ils sont souvent fabriqués par un couvent ou viennent historiquement d'un passé religieux. Généralement ils sont très riches en œufs (leur crème pâtissière est jaune tellement elle en contient) et ils les utilisent aussi en décoration des gâteaux "fios de ovos" (fils d’œufs). Bien entendu vous trouverez partout des classiques comme le riz au lait, les flans "pudim" les gâteaux de biscuits "bolo de bolacha" ou les entremets aux fruits "semifrio". En fonction des régions il y aura des variantes locales comme les pâtes au lait "Aletria" ou des spécialités que l'on ne trouve que sur place (venant réellement du couvent!).
Autre précision qui peut surprendre, les portugais utilisent du beurre salé dans la crème au beurre qui décore leurs gâteaux.
Sinon, la plupart du temps, ces desserts contiennent de la cannelle, du citron, des amandes...

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
gâteau de couvent : ovos moles

Sur mon blog vous trouverez en lien les desserts portugais suivants:
- Riz au lait façon portugaise "Arroz doce"
- Beignets de potiron portugais "velhoses"
- Beignets portugais à l'eau "farturas"
- cervelle perdue
- Gâteau de biscuits au caramel "bolo de bolacha com baba de caramelo"
- Gâteau de gelée aux fruits
- Gâteau de Madère au citron
- Gâteau portugais à l'ananas caramélisé
- Gâteau portugais aux poires caramélisées
- Gâteau portugais aux pommes caramélisées
- Gâteau sans cuisson mangue orange
- Pain perdu de pain de mie à la cannelle
- Pâtes vermicelles au lait "Aletria"
- Rabanadas de Porto
- Rouleaux à la cannelle

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
Aletria

Au Portugal tous les 500 mètres vous avez des "cafés" où l'on vous sert certes du café mais c'est surtout un lieu de rencontre où les gens se retrouvent autour d'un verre et d'un petit gâteau.

En réalité les portugais ne boivent du café qu'au petit-déjeuner qu'ils accompagnent de salé avec du fromage de chèvre, du pain, des tranches de "presunto" (charcuterie comme du jambon de parme en plus salé). De plus, ils sont habitués aux cafés forts et court style "expresso" c'est d'ailleurs ce que l'on vous servira si vous demandez un café. Ils ont une infini de variantes: double, cappuccino, con leite... (certainement réservée aux touristes et moi même qui suis bilingue portugais il m'a fallu plusieurs cafés pour retrouver le terme de celui que je voulais au matin !).
Sinon, si vous voulez un "croissant" (ils ont le droit de l'appeler comme ça mais ça n'en est pas un au sens français c'est plutôt une brioche non feuilletée en forme de croissant) tentez plutôt de découvrir ce que vous ne connaissez pas encore.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Ainsi, en dehors du matin les "cafés" sont là pour vendre du pain, des en-cas, sandwichs et des viennoiseries ou accueillir les gens autour d'un verre et d'une gourmandise. La plupart des portugais boivent alors de la bière, elle est très populaire y compris pour les femmes et les jeunes. Pour les enfants il y a des jus de fruits et bien sûr des sodas ou de l'eau mais tous les petits veulent des glaces à la pause café.
Venir prendre son thé au goûter c'est un truc de touristes surtout à la campagne. Il m'est déjà arrivé d'expliquer à une serveuse de café qu'une simple rondelle de citron (utilisée pour l'eau gazeuse ou les cocktails, vu qu'il est bio) dans une tasse d'eau passée au micro-onde ça me va à défaut d'avoir un thé Chaï. Pas de panique, au Portugal le thé existe mais pas dans tous les "cafés" car ce n'est pas dans les habitudes des portugais de boire de l'eau chaude aromatisée. Pour faire un thé à la menthe, ils chauffent les feuilles cueillies dans le jardin (la menthe sauvage est excellente d'ailleurs).

Concernant les pâtisseries portugaises des "cafés" on trouvera de grands classiques comme les petits flans "pasteis de nata", des tartes aux amandes, des beignets à la crème d’œufs, des gâteaux brésiliens et toujours des spécialités locales.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
Tartelette aux amandes
Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal
Brisa do Lis à la crème aux œufs (couvent de Leiria)


Sur mon blog vous trouverez en lien les gourmandises suivantes :
- Pasteis de nata (pas à pas en photos)

Beaucoup de ces gâteaux, surtout les locaux, ont des noms rigolos lorsqu'on les traduits mots à mots : pain de Dieu "Pão de deus", serviette "Guardanapo", coussin "Almofada"... Et c'est pareil pour les biscuits traditionnels j'ai trouvé des biscuits limaces "Lesmas", bisous "beijos", sable "areias"...

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Dans cet article je ne parle pas des vins portugais ni des fromages ou de l'huile d'olive car il y a tellement à dire qu'ils méritent leur propre article.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Pour finir je vais donc juste apporter une précision sur mes découvertes lors de mes dégustations de recettes portugaises : il existe souvent dans les restaurants des prix pour les locaux et ceux pour les touristes !
Et oui c'est légal car ce n'est pas le même service qui est proposé et le prix (pour le touriste) est affiché. Exemple s'il y a un self-service, que l'on paye son plateau et on s'installe c'est moitié moins cher (pour le même repas) que si on s'installe à table et que le serveur prend notre commande pour nous l'amener. En général les restaurants sont moins chers qu'en France (sauf près de la plage surtout si c'est un lieu touristique à moins d'être un habitué ou d'y avoir un pied à terre).

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Si vous vous liez d'amitié avec des résidents (certains louent des biens à des prix défiant toute concurrence- paiement en espèces) ils vous donneront volontiers leurs bons plans restaurants en tant que locaux et les endroits à éviter. Ainsi, on peut facilement se nourrir au prix d'un fast food (7€50) en prenant le plat du jour (soupe, plat, dessert, boisson et café le tout aux portions portugaises!). Il arrive même que certains restaurants proposent des buffets à volonté pour les locaux (15€ boissons incluses) et que dans un autre espace adapté au touristes, aux entreprises ou aux événements (mariages, baptême...) on nous propose des plats de la région servis à table pour plus du double du prix.

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal


Les "cafés" vont vite devenir des rituels de vacances d'été lorsque vous êtes au Portugal à 50 cents le café et 90 cents la pâtisserie quand on pense à combien ça coûte chez nous on comprend pourquoi on ne fait pas ça tous les jours (c'est sûr que 10€ pour boire un thé en sachet sur Paris ça ne s'oublie pas!).
Dernier point typiquement portugais : à chacun de vos achats (sauf si vous ressemblez trop à un touriste !) on vous demandera votre numéro de "contribuinte" y compris pour un café payé en monnaie, vous dîtes que vous n'en avez pas si vous n'avez pas de compte bancaire au Portugal ou vous pouvez mentir si vous voulez. En effet, il s'agit du numéro fiscal des impôts (histoire de voir si vous vivez au dessus de vos moyens) pas sûr que ce soit très efficace. Les cartes bancaires visa étrangères (des banques non portugaises) ne sont pas acceptées partout que ce soit en magasins ou en restauration la plupart préfèrent les espèces (préparer vos liasses à vos risques et périls MDR)... mais bien sûr pour le prix touriste la machine fonctionne !

Recettes "Best of" vacances d'été au Portugal



Print Friendly and PDF

A propos de A Prendre Sans Faim

#Blog personnel #food and #Wine Rédactrice web avec #photos : #promouvoir des #nouveaux #produits des #lieux un #service
«
Recette Suivante
Article plus récent
»
Recette Précédente
Article plus ancien

Aucun commentaire :

Laisser un commentaire


Top